Selon les résultats d'une étude menée par un groupe de chercheurs de la Harvard Medical School de Boston, l'absorption quotidienne de suppléments multivitaminés diminuerait le risque de cataracte chez l'homme. Publiée dans le journal de l'Académie Américaine d'Ophtalmologie de San Francisco, cette étude, réalisée en double aveugle, de 1997 à 2011, a porté sur 14 641 médecins américains de sexe masculin, âgés de 50 ans et plus. La moitié du panel a pris chaque jour un cocktail de multivitamines (vitamine C, vitamine E et béta-carotène), tandis que l'autre moitié ingérait un placebo. 

Les chercheurs ont constaté que dans le groupe ayant absorbé le placebo, 945 personnes ont développé une cataracte, tandis que seulement 872 cas identiques ont été recensés dans le groupe ayant pris le cocktail de multivitamines. Une diminution de 9% du risque, et même de 13% pour la sclérose nucléaire, la forme la plus commune de cataracte associée au processus de vieillissement. 

Cependant, l'étude a fait émerger dans le même temps une question inattendue. Les cas de DMLA ont, en effet, été plus nombreux dans le groupe ayant absorbé le supplément de multivitamines (152 personnes concernées), que dans le groupe qui avait ingéré le placebo (129 cas). Selon le docteur William Christen, cette différence n'est pas statistiquement significative. « Néanmoins, cette donnée soulève de véritables questions », reconnaît-il. De nouvelles études seront donc engagées pour préciser ce point.