185 jours de route, 9 000 patients attendus, 1 million de Français concernés : ces chiffres, illustrent l'enjeu de la campagne 2013/2014 menée par l'Antenne mobile de l'Unadev (Union nationale des aveugles et des déficients visuels) pour dépister les facteurs de risque du glaucome. Cette maladie grave qui détériore le nerf optique de façon progressive et irréversible est dans sa forme la plus répandue, indolore et totalement asymptomatique. C'est contre ce danger oculaire sournois que l'Antenne Mobile, à travers sa tournée qui va toucher 35 villes* et 21 régions de France, veut riposter.

Elle disposera pour cela d'un espace consacré à la sensibilisation, afin de transmettre l'information sur les pathologies, et d'un « Cabinet Médical » dédié au dépistage gratuit des risques par un professionnel de santé.

Les personnes souhaitant se faire dépister sont invitées à remplir deux formulaires, un questionnaire médical et un livret où sont notés les divers éléments relevés par le praticien, permettant au patient de disposer d'une fiche à présenter à son ophtalmologiste. L'Antenne Mobile propose trois tests : une observation du fond de l'oeil, champ visuel, une prise de la tension intraoculaire et une mesure de l'épaisseur cornéenne. En fonction des résultats de la consultation, les patients seront invités ou non à prendre rendez-vous en urgence avec leur ophtalmologiste, le CHU local ou un médecin recommandé par la Société française du glaucome. (SFG)

La campagne de l'Unadev ne se limite pas au seul dépistage. Elle a également pour but de contribuer à l'avancée de la recherche clinique fondamentale en travaillant directement avec les personnes rencontrées lors des différents déplacements. Dans le cadre d'une étude épidémiologique, les résultats obtenus serviront à établir un lien de cause à effet entre la maladie et certaines caractéristiques de l'oeil.

* Déjà passée par Nantes et Lorient, l'Antenne Mobile se trouve actuellement à Brest et s'arrêtera, jusqu'au 20 décembre prochain dans une ville par semaine. Prochaines étapes : Laval, Saint Lô, Le Havre, Tours, Montluçon, Rodez, Limoges et Poitiers.