Les applications des lentilles de contact ne cessent de s'étendre.La société américaine Ocumedic, spécialisée dans les traitements ophtalmiques, a développé une "lentille de contact médicament", qui délivre progressivement sur l'oeil des traitements contre les maladies oculaires.
A l'inverse des gouttes ophtalmologiques, cette méthode évite les pertes dans les conduits nasaux. Elle a également l'avantage d'administrer exactement les doses de médicament nécessaires au patient.

Cette lentille est fabriquée à base de matériaux polymères pouvant contenir, dans une matrice de nanoparticules, des solutions curatives qui se diffusent progressivement sur l'oeil. La taille, la concentration et la structure des nanoparticules sont variables, pour régler le taux de délivrance du médicament tout en conservant la transparence de la lentille.
Celle-ci peut notamment diffuser un lubrifiant pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire.

Ce nouveau produit a permis à Ocumedic de remporter un prix de 100 000 dollars délivré par les universités de l'Alabama.
Notons qu'il y a quelques mois, des chercheurs suisses ont mis au point une lentille intraoculaire permettant elle aussi d'administrer des médicaments au sein de l'oeil. Ce dispositif nécessite cependant une opération, contrairement à celui développé par Ocumedic.