Dans un récent rapport, la Caisse nationale d'Assurance maladie souligne de fortes disparités dans les opérations de la cataracte, qui constituent l'acte chirurgical le plus fréquent en France (557 378 interventions en 2006, dont 80% réalisées dans le secteur privé). Ainsi, le nombre de patients opérés est plus important dans l'Ouest, le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen. L'âge moyen des patients varie entre 66 et 77 ans selon les départements, et on observe une corrélation entre l'âge des patients et l'activité des établissements : une forte productivité correspond à des patients opérés plus tôt. Sur les 706 structures hospitalières qui pratiquent cette intervention, 189 réalisent plus de 1000 interventions par an, 310 en font moins de 500 et une trentaine moins de 50. Selon la Cnam, l'âge de la population et le nombre d'ophtalmologistes par département n'expliquent que 60% de ces écarts : elle approfondira prochainement son analyse pour comprendre les "40% restants".

Par ailleurs, 59% des interventions sont effectuées en ambulatoire (entrée et sortie le jour même), mais ce taux varie considérablement selon les départements : il est de 4% dans le Cantal et de 94% dans les Alpes de Haute-Provence. L'Assurance maladie souhaite que 85% des interventions de la cataracte se déroulent en ambulatoire, ce qui représenterait une "économie potentielle de 141 millions d'euros". Ainsi, la Cnam met en place une procédure d'accord préalable avant la réalisation des opérations en hospitalisation complète, à destination des établissements qui pratiquent un nombre d'hospitalisations complètes supérieur à la moyenne régionale. Suite à une expérience menée dans le Val-d'Oise, il a été établi que dans les établissements concernés, tous les actes pouvant être réalisés en chirurgie ambulatoire l'ont été. "Le dispositif a donc joué un rôle incitatif fort et permis une mise à plat de l'organisation pour leur permettre de prendre en charge leurs patients 'éligibles' en chirurgie ambulatoire", se réjouit la Cnam.

Pour l'heure, une centaine d'établissements est concernée par cette procédure dans une cinquantaine de départements. Dans le courant de l'automne, la procédure sera étendue à tous les départements. Un premier bilan de la démarche sera réalisé début 2009.

Rappelons qu'en 2006, le Docteur Pierrick Hordé et la journaliste Claire Gabillat avaient dénoncé, dans un livre intitulé Patients, tout ce qu'on vous cache, des "milliers d'opérations abusives de la cataracte". Selon les auteurs, certains médecins abuseraient "de la crédulité des personnes âgées", notamment dans les cliniques privées, qui pratiquent 73% des opérations de la cataracte.