L'Institut de la Vision, premier centre européen de recherche sur la vision et les maladies oculaires, a été officiellement inauguré ce matin à Paris, en présence de son Directeur José-Alain Sahel (également Directeur de Recherche à l'Inserm et Professeur d'ophtalmologie), de Valérie Pécresse, Ministre de la Recherche, de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et de Bertrand Delanoe, Maire de Paris.

Exemple réussi de partenariat public - privé, ce bâtiment de 6 000 m², établi dans l'enceinte de l'hôpital des Quinze-Vingt, abrite 12 équipes de recherche et 8 partenaires industriels : Essilor, Fovea Pharmaceuticals, Iris Pharma, Visiotact, Ardoyset, Horus Pharma, Intelligent Medical Implants et Laboratoires Thea. Leur mission : mettre en commun leur savoir-faire et intégrer leurs recherches pour développer de nouvelles thérapies contre les maladies cécitantes, sous forme de médicaments et de nouvelles techniques d'imagerie. Optic 2000 est également partenaire de l'Institut de la Vision, seul représentant de la distribution optique associé à ce projet, par le biais de sa fondation créée il y a 15 jours.

"La recherche fondamentale doit être suivie d'applications cliniques et de développements industriels. L'Institut de la Vision combine ces 3 volets. Nous ambitionnons ensemble de changer le quotidien des aveugles et déficients visuels" se réjouit le Pr. Sahel. La ministre Valérie Pécresse l'a pour sa part chaleureusement remercié de "n'avoir pas cédé à l'attraction des sirènes d'outre-Atlantique" et d'être resté dans l'Hexagone, pour créer cet organisme qui est "un progrès au service de la civilisation entière" a ajouté Bertrand Delanoe. Jean-Paul Huchon a également rendu hommage au Pr. Sahel, "éminent chercheur, manager hors pair, ce qui n'est pas courant, et doté d'un caractère bien trempé".

Les 350 personnes de l'Institut de la Vision entendent reculer les limites thérapeutiques des maladies oculaires, notamment de la DMLA, du glaucome et des rétinopathies diabétiques et pigmentaires. L'implantation, en février dernier, d'une rétine artificielle chez un déficient visuel par l'équipe du Pr. Sahel augure des avancées spectaculaires dans les années à venir.
Acuité reviendra très prochainement sur les avancées réalisées par l'Institut de la Vision, ainsi que sur le rôle majeur des partenaires du secteur de l'optique impliqués dans ces recherches, Essilor et Optic 2000, qui entendent mettre leur pierre à l'édifice de la lutte internationale contre les maladies oculaires.

Cliquez ici pour voir toutes les photos de l'inauguration de l'Institut de la Vision


Le Professeur José-Alain Sahel, ophtalmologiste et Directeur de Recherche à l'Inserm, a inauguré officiellement l'Institut de la Vision


La Ministre de la Recherche Valérie Pécresse, le Maire de Paris Bertrand Delanoe et le Président de la Région Jean-Paul Huchon ont rendu tour à tour hommage au travail du Professeur José-Alain Sahel