L'été est là, la chaleur s'installe sur toute la France, et les risques de pics de pollution dans les villes reviennent. Si leurs dégâts sur les poumons, le coeur ou encore la peau sont bien connus, leurs effets sur les yeux restent peu médiatisés, mais bien réels. L'oeil est en effet très exposé aux polluants, qui entrent directement en contact avec sa surface.

Une récente étude du Dr. Serge Doan, praticien au service ophtalmologie de l'hôpital Bichat à Paris, met en évidence l'impact de la pollution sur la surface oculaire. Ainsi, dans les villes polluées, jusqu'à 40% des personnes peuvent ressentir des irritations oculaires (à Paris, le nombre d'urgences ophtalmologiques pour des maladies touchant la surface de l'oeil augmente notablement avec les pics d'ozone). Cette proportion est également atteinte dans certains immeubles de bureau, où règne une forte pollution intérieure (en raison de la climatisation, de la présence de moquettes, de l'utilisation de détergents...).

L'un des symptômes les plus évidents est l'allergie, mais d'autres signes, plus insidieux, révèlent une réaction de l'oeil à la pollution : il s'agira souvent d'une sensation de sécheresse oculaire et d'inconfort visuel. La sécrétion lacrymale peut à l'inverse s'emballer et provoquer des larmoiements. Des cas de conjonctivite apparaissent également fréquemment. Ces troubles concernent particulièrement les personnes ayant des antécédents d'allergie oculaire et les porteurs de lentilles.

Vous pouvez prévenir vos clients des effets de la pollution sur les yeux, en leur conseillant par exemple d'aérer, au moins 10 minutes par jour, leurs bureaux ou habitation (si possible la nuit ou au petit matin) en cas de pollution intérieure. Dans les périodes de pics de pollution atmosphérique, il s'agira de limiter ses déplacements, notamment aux heures les plus chaudes.
Si l'irritation oculaire est confirmée, il est important de ne pas frotter les yeux et de consulter un ophtalmologiste ou un médecin. Le pharmacien pourra également conseiller un collyre ou des larmes artificielles, qui soulageront les yeux irrités.