Le Forum européen des lentilles de contact* (ECLF) a organisé le 19 octobre dernier son premier séminaire, qui a réuni à Amsterdam une centaine de professionnels de la vision et de représentants de distributeurs et de laboratoires de contactologie. A l'ordre du jour de cette réunion : les problématiques posées par l'évolution des technologies et les nouveaux canaux de distribution.

Des risques plus importants par la « distribution alternative »

Les acteurs présents ont souligné les risques causés par la distribution « alternative » de lentilles de contact (par Internet, dans les supermarchés...), notamment pour les lentilles plano-cosmétiques (qui n'ont pas, en Europe, le statut de dispositifs médicaux). Des articles du Docteur Florence Malet, présidente de l'ECLSO (Société européenne des ophtalmologistes contactologues), et les résultats du projet Cleer (qui a recensé sur 18 mois les incidents liés au port de lentilles de contact) ont ainsi montré que ces modes de distribution « alternatifs » peuvent « causer des dommages sévères sur la vision ».
Ces risques ne dissuadent pourtant pas les consommateurs. « Les achats de lentilles sur Internet sont en augmentation constante, et cela devrait continuer dans les années à venir », constate l'ECLF. Et pas seulement pour des questions de prix. Selon les participants au séminaire, les principales raisons de l'achat de lentilles sur Internet restent la commodité et les facilités de livraison. Mais, « fait rassurant, les contributions des principaux acteurs de la vente en ligne ont montré que la sécurité des porteurs peut être assurée par un suivi approprié, ainsi qu'avec une bonne coopération avec les professionnels de la santé visuelle ».

Dans ce contexte, l'ECLF plaide pour le développement de moyens garantissant la santé visuelle des consommateurs, tels que la coopération renforcée avec les professionnels de la vision. L'organisation encourage également la certification des informations diffusées sur le web, ainsi que la mise en place de bonnes pratiques pour les sites de vente en ligne.

*L'ECLF a pour but de promouvoir l'usage des lentilles de contact. Il réunit les organisations suivantes : ECLSO (société européenne des ophtalmologistes contactologues), ECOO (Conseil Européen de l'Optométrie et de l'Optique), EFCLIN (Fédération Européenne de l'Industrie de l'Optique de Contact), Euromcontact (Fédération Européenne des Associations Nationales et Internationales des Fabricants de contactologie), IACLE (Représentant Européen de l'Association Internationale des Educateurs pour Lentilles de Contact).