Le marché des lunettes à réalité augmentée est en plein développement. Mais les fabricants rencontrent un principal problème : l’adaptation aux amétropies des porteurs afin que tous les consommateurs puissent profiter de cette technologie. Aujourd’hui, ce frein est levé grâce à l’impression 3D.

Luxexcel, spécialisé dans le verre correcteur en impression 3D, vient en effet de franchir une étape supplémentaire : la société Belge, qui a récemment reçu un investissement de 4 millions d’euros pour le développement de solutions dans le domaine de la réalité augmentée ou réalité virtuelle (AR/VR), a fabriqué des verres correcteurs destinés aux lunettes connectées de Vuzix Corp.

« 60% de la population américaine a besoin d'une correction oculaire. Sans verres correcteurs, ces personnes ne pourront pas profiter pleinement des nouveaux produits de réalité augmentée les plus avancés, commente Hans Streng, PDG de l’entreprise. Luxexcel est ravi de s'associer à Vuzix en tant que précurseur des inserts correcteurs imprimés en 3D ».

Et de poursuivre : « Les verres correcteurs en impression 3D sont la prochaine révolution dans la correction oculaire, car ils offrent une liberté totale de conception jusqu’à intégrer des fonctions intelligentes. Cette entrée dans le segment AR / VR n’est qu’un aperçu du potentiel de notre technologie ».

vuzix_blade_ar.png

Les Vuzix Blade AR sont les premières lunettes intelligentes à bénéficier de ces inserts correcteurs. Conçues pour accompagner l’explosion du monde numérique, elles sont destinées aux professionnelles comme au grand public et permettent d’afficher des informations en temps réel (données patients, GPS, météo, réseaux sociaux...). Connectées au Smartphone, elles sont dotées d’un écran monoculaire. L’utilisateur peut ainsi laisser son téléphone dans sa poche et garder ses mains libres. Les lunettes prennent en charge le Wi-Fi et le Bluetooth, Android et iOS.

Les Vuzix Blade AR avec verres correcteurs seront présentées aux CES Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018.