Environ 15 secondes. C'est le temps consacré à l'optique lors de l'audition, d'une durée de 2h30, de la ministre de la Santé Stéphanie Rist devant la commission des Affaires sociales du Sénat le mercredi 29 octobre.

« Sur les contrats responsables des complémentaires, il est prévu d’augmenter le délais de renouvellement des lunettes et des audioprothèses », a-t-elle déclaré, sans en préciser ni les modalités, ni les échéances.

En tout état de cause, rien ne figure à ce sujet dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Mais la ministre a précisé son intention de « lancer une mission, avec deux personnalités qualifiées, dans les jours qui viennent, concernant ces organismes complémentaires et le lien avec l’Assurance-maladie ».

Cette mission pourrait avoir plusieurs objectifs, dont :

  • la lutte contre la fraude avec le partage de données entre l'Assurance maladie et les Ocam ;
  • la taxe des Ocam à hauteur de 2,05% (1 milliard d'euros) ;
  • la révision du délai de remboursement des équipements optiques et des aides auditives.

Le sujet de l'allongement de la durée de la prise en charge des équipements, évoqué à plusieurs reprises au cours de l'année, et qui à fait l'objet d'un talk organisé par Acuité au Silmo et d'un micro-trottoir, semble donc plus que jamais d'actualité, voire en passe de se concrétiser.

Il pourrait prendre forme dans le cadre d'un décret ou d'un projet de loi.