La cession de Photo Service et Photo Station a dégagé une plus value de 75 millions d'euros. La stratégie du groupe est désormais une augmentation de la rentabilité et non de volume. Le nombre d'ouvertures de magasins est revu à la baisse. Le désengagement prévu en Europe de l'Est concerne des magasins répartis en Pologne, Lituanie, Lettonie, Tchéquie et Hongrie.
Les objectifs des dirigeants sont d'atteindre une rentabilité (Ebit) de 10% en 2003 contre moins de 4% en 2000, avec des paliers à 6% en 2001 et 8,3% en 2002.
La prévision du chiffre d'affaires GrandOptical en France pour 2001 est de 149 millions d'euros avec 69 magasins (135 millions d'euros en 2000).
Selon certains analystes, le niveau élevé du flottant (actions détenues par le public) fait du groupe une cible potentielle pour d'éventuels acheteurs (Fielmann, De Rigo ou Luxottica).
News en relation
Economie
GrandVision divulgue ses objectifs
