Alain Afflelou était hier matin l'invité de l'émission « Les clés de l'éco » sur i>Télé, en partie consacrée à la question du « Made in France ». L'opticien prend sur ce thème une position à contre-courant d'autres acteurs du secteur (notamment d'Atol) : il se pose en défenseur des produits fabriqués en Chine, qui permettent selon lui aux Français de consommer et aux entreprises nationales d'être rentables.

« Les profits sur les produits chinois se font en France »

« Si on devait fabriquer en France, on ne vendrait pas et ça ne servirait à rien. Une lunette fabriquée en France revient quatre fois plus cher qu'une lunette qui arrive de Chine. C'est sans commune mesure, il n'y a pas de débat », a-t-il souligné, en expliquant que le « Made in China » pouvait cependant être bénéfique à notre économie : « En revanche, les profits se font en France, les impôts se payent en France. Si ça permet la consommation et l'équipement dans notre pays, ne crachons pas dessus ».

Alain Afflelou a cependant rappelé que, sur les lunettes, « le plus gros de la valeur ajoutée se fait en France, comme la recherche et le design ». Reste que, selon lui, la Chine est désormais « l'usine du monde » pour les produits manufacturés.

Pour voir l'émission « Les clés de l'éco » avec Alain Afflelou, cliquez ici.