Luxottica envisagerait de racheter le groupe Alain Afflelou. C'est en tout cas ce qu'annoncent nos confrères du site Internet de l'Express. Le magazine économique extrapole cette hypothèse à partir de deux informations concomitantes : l'abandon du projet de retour en Bourse d'Alain Afflelou et les éventuelles velléités du lunetier italien sur le marché français.

Lexpress.fr annonce que Luxottica "étudierait le rachat de l'opticien Afflelou (un millier de magasins dans le monde, dont 700 en France). Celui-ci, contrôlé par les fonds Bridgepoint et Apax Partners, avait envisagé un retour en Bourse, mais l'effondrement des marchés financiers a compromis le projet. L'hypothèse d'une cession n'est donc plus écartée. De son côté, le groupe italien a toujours misé sur un réseau dense de boutiques en propre (près de 7 000) et son directeur général confiait récemment aux Echos que certains pays, comme la France, étaient loin d'être à maturité en matière de lunettes de vue".

Nos confrères ont peut-être établi une conclusion quelque peu hâtive. Il n'est pas précisé dans l'article des Echos si cette "maturité" concerne la fabrication ou la distribution de montures optiques. L'hypothèse d'un tel rachat nous paraît par ailleurs peu envisageable, pour deux raisons. Premièrement, il est peu probable que Luxottica veuille s'implanter en France sans s'intéresser aux autres pays européens. Deuxièmement, la distribution en Europe est déjà dominée par un acteur de taille : le groupe Hal Investments (3 769 magasins au 31 décembre 2010). Effectivement, le groupe Alain Afflelou envisage certes une cession depuis cet été (nous vous l'avions annoncé début juillet), mais pourquoi ne pas envisager d'autres acquéreurs tels qu'un acteur de la distribution (par exemple Fielmann) ou un autre lunetier italien, comme Safilo (qui appartient à Hal Investments) ?