Comme nous vous l'avons annoncé hier, Alain Afflelou lancera à compter du 23 mars son offre Next Year, un crédit à la consommation sur 12 mois, gratuit pour le client, dont le coût est supporté par l'opticien. Suite aux nombreuses réactions suscitées par cette opération dans notre forum et à plusieurs appels téléphoniques à notre rédaction, Acuité décrypte pour vous les tenants et les aboutissants de cette opération.

- Cette offre ne porte que sur les équipements correcteurs, lunettes ou lentilles : elle ne concerne pas les solaires, à l'exception des solaires correctrices.

- Pour les achats inférieurs à 75 euros, le crédit est payé par le consommateur en totalité en une seule fois, 12 mois après la date d'achat.

- Pour les achats supérieurs à 75 euros, le client bénéficiant de l'offre paye son équipement à crédit, en 12 mensualités. Il sort donc du magasin, avec son équipement, sans avoir rien déboursé. Les prélèvements débutent sur son compte le mois suivant l'achat, à une date choisie par le consommateur.

- L'offre est aussi valable sur l'achat d'une monture seule ou des verres correcteurs seuls.

- En contactologie, Next Year ne s'applique que pour un achat annuel, pour une même personne. Le porteur achetant ses lentilles chaque mois, par exemple pour un montant de 70 euros, ne pourra pas en bénéficier.

- Le client se verra remboursé par le régime obligatoire et sa complémentaire santé dans les mêmes conditions qu'un achat classique.

- le client ne souhaitant pas bénéficier de cette offre se verra accordé un escompte de 3,50% sur le montant de son achat.

Les opticiens du réseau Afflelou accueillent mi-figue mi-raisin cette nouvelle offre. Interrogés par notre rédaction, certains se montrent irrités par l'opération. "L'enseigne nous l'a imposée sans nous avoir consulté, alors même qu'elle va nous coûter de l'argent" nous a déclaré l'un d'entre eux (nous ne sommes pas parvenus à connaître le coût supporté par le magasin). "Sans compter la baisse de marge sur les clients qui sont en droit de demander 3,5% d'escompte" a-t-il ajouté.
Next Year est également décriée pour l'endettement qu'elle rajoute aux clients : "c'est un crédit qui va éventuellement se superposer à d'autres. Avec tout ce qu'on entend sur le surendettement et les projets du gouvernement (de durcir la réglementation sur les crédits à la consommation, ndlr), cette offre risque de pâtir d'une mauvaise image" rapporte une franchisée.

Côté avantages, les magasins soulignent la nouveauté de l'opération, "qui change des nouveaux produits, des paires gratuites et colle bien à l'actualité ‘crise'". Beaucoup prévoient une augmentation du trafic et du panier moyen, car "les clients seront incités à choisir un équipement d'un prix plus élevé que leur budget initial". "En contactologie, nos clients seront fidélisés sur un an, et avec cette formule, nous serons payés immédiatement, sans avoir à supporter les risques d'impayés ou à gérer des paiements différés".Notons que ce système, disponible pour les adhérents de la CDO, a déjà été mis en place par Vision Originale il y a quelques années. "Sans franc succès" ont d'ailleurs précisé des témoins. La différence avec l'offre Next Year étant bien entendu, la communication...

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