En réponse à l'article paru vendredi 4 juillet dans le quotidien économique La Tribune, Bridgepoint et Apax Partners ont apporté un démenti aux rumeurs de dissension entre le fondateur de l'enseigne et son principal actionnaire, Bridgepoint. Leur communiqué conjoint confirme en cela les propos de Benoît Bassi, Président de Bridgepoint France et membre du conseil d'administration, repris dans notre précédente news : "les rumeurs actuelles, déclarait-il alors, sont fausses". Ainsi, Bridgepoint et Apax "démentent tout départ immédiat de Monsieur Afflelou". Par ailleurs, poursuivent-ils, "en sus des accords initiaux, les actionnaires ont demandé à Monsieur Afflelou de rester au sein du Groupe pendant encore trois ans pour continuer à accompagner l'entreprise ; ce qu'il a accepté."

Rappelons qu'en février 2006, quand le fonds d'investissement britannique Bridgepoint entre dans le capital de la société, il s'accorde avec Alain Afflelou pour que celui-ci "ne soit plus à une fonction opérationnelle dans un délai de 3 ans". A quelques mois de l'échéance, selon les informations publiées la semaine dernière par La Tribune, Alain Afflelou "a convoqué mercredi pour jeudi matin un conseil d'administration, en l'absence des deux représentants de Bridgepoint retenus à Londres".

La société Alain Afflelou S.A. est contrôlée à 100% par la holding financière 3AB Optique Financement (3AB OF). Cette structure d'acquisition créée en 2006 associe Bridgepoint (à hauteur de 57%), Apax Partners (20%) et le fondateur Alain Afflelou (22%)