En 1999, le chanteur Antoine criait pour la première fois sur les écrans français, du haut du mat d'un voilier, son fameux "Atoool, les opticiens !". Pour célébrer les 10 ans de cette signature, Atol organise un grand "concours de cris" sur Internet. Du 1er mai au 30 juin, les internautes sont invités à interpréter à leur façon le slogan sur le site www.poussetoncri.com.
Les participants peuvent y enregistrer directement leur prestation, sous forme de vidéo via leur webcam, ou sous forme seulement sonore avec le micro de leur ordinateur. Avant de se lancer, ils pourront écouter les conseils d'Antoine et d'Adriana Karembeu sur les meilleures façons "de pousser le cri".

Trois catégories sont ouvertes aux internautes : "à la façon d'Antoine", "à la façon d'Adriana" et "en groupe". Les vidéos et sonores, mis en ligne après validation, seront consultables par tous dans la "galerie des cris". Chaque visiteur pourra alors voter pour ses cris préférés. Le public et le jury, dont font partie Antoine et Adriana Karembeu, désigneront les prestations les plus originales. Le 1er prix toutes catégories remportera un voyage de luxe à l'Ile Maurice. Des week-ends et des solaires seront attribuées aux autres gagnants.

En parallèle, Atol organise également, du 1er mai au 30 juin, un concours de design en ligne. Sur le site www.jedessinemeslunettes.com, les internautes sont invités à créer et à soumettre les prochains décors des branches interchangeables des lunettes Ushuaïa. Comme pour le "concours de cris", les visiteurs du site voteront pour leurs motifs préférés. Public et jury désigneront les 5 créations gagnantes, sur trois critères : originalité, esthétique et faisabilité. Le 1er prix remportera 1000 euros et la commercialisation éventuelle de son projet.

Avec ces opérations, Atol cible notamment, à l'instar d'autres acteurs de notre secteur (Bausch & Lomb, Ciba Vision ou encore Dilem), les adolescents et jeunes adultes. Selon les experts du marketing, Internet est en effet le principal canal de communication pour toucher les 15-35 ans. Par le biais des réseaux sociaux, le web reste également le meilleur moyen de multiplier l'impact de ces campagnes.