Atol prend le parti de composer avec le poids croissant des complémentaires santé dans notre secteur. L'enseigne vient d'annoncer la signature d'un accord avec la MFP (Mutualité Fonction Publique), qui regroupe 34 mutuelles, représentant 5 millions d'adhérents et 9 millions de personnes protégées.
"Nous sommes en phase de test en Bretagne et dans le Nord Pas de Calais, avec 10 mutuelles" a annoncé hier soir Eric Plat, vice-président de la coopérative, à l'occasion de la soirée Club des Partenaires d'Atol.

Des accords de tiers-payant avec une centaine de complémentaires

L'enseigne jouera en 2010 la carte du partenariat avec les complémentaires santé. "Le tiers payant sera simplifié grâce à un concentrateur technique, pour un traitement immédiat des demandes de prise en charge et la transmission des flux de remboursement du régime obligatoire et des régimes complémentaires". Des accords de tiers payant seront passés avec une centaine de complémentaires santé au total. Ce nouveau système sera déployé en mai 2010.
"Aujourd'hui, il faut pouvoir offrir le tiers payant aux clients, ainsi que les meilleurs remboursements. Nous aurons les moins mauvaises relations possibles avec les complémentaires santé" assure Gérard Coulon, Président d'Atol. En ajoutant : "Cela risque de perturber nos habitudes d'achat".

Une nouvelle collection Adriana Karembeu début 2010

"De façon générale, nous voulons développer le marché, avec nos partenaires, et éviter sa paupérisation. C'est ce que nous faisons depuis un an en communiquant sur la valeur ajoutée d'un premier équipement" explique Philippe Peyrard, Délégué général de la coopérative. C'est dans cet objectif que le plan marketing 2010 de l'enseigne a été élaboré. Elle annonce, pour l'année prochaine, "100% de nouveautés sur le thème de la beauté".
A l'occasion de la soirée Club Partenaires, l'égérie d'Atol, Adriana Karembeu, a ainsi présenté en avant-première la collection portant son nom, qui sera distribuée au premier trimestre 2010. Cette nouvelle ligne surfe sur la vague de la personnalisation, avec des montures modulables. "C'est un produit innovant, au service de la beauté de la femme" se réjouit la top-model. "Avec cette collection, nos opticiens vont devenir des experts en couleurs. Nous allons former l'ensemble du réseau à sa commercialisation" ajoute Philippe Peyrard.

Atol a par ailleurs annoncé une croissance du chiffre d'affaires du réseau de +1,01% à fin septembre et à périmètre comparable (+7,59% à périmètre consolidé). L'enseigne compte aujourd'hui 742 magasins, dont 656 à la nouvelle identité visuelle. Parmi les projets phares, la coopérative entend poursuivre le déploiement de son progiciel de gestion de point de vente AS², qui équipera + de 50% du réseau à la fin de l'année.


Philippe Peyrard, Délégué général d'Atol, accompagne Adriana Karembeu sur scène.


Gérard Coulon, Président de la coopérative, en compagnie de l'égérie d'Atol.