C-mavue.com sera lancé le 1er juin prochain. Ce nouveau site Internet proposant des lunettes n'est pas un e-opticien comme les autres : il propose 10 000 références de montures en ligne, un large choix de verres, mais renvoie systématiquement l'internaute vers un magasin partenaire pour l'achat effectif des produits choisis et les prises de mesures afférentes.
La vente est réalisée en magasin
"Notre but n'est pas de faire du discount mais d'utiliser les avantages d'Internet, qui permet de comparer, d'amorcer son achat, de présenter un maximum de produits, au profit de l'opticien, car il est primordial de se rendre en magasin pour finaliser l'achat. L'opticien vérifiera si les produits choisis sur le site par le client sont adaptés à sa correction" nous a expliqué Alexandre Specklin, directeur commercial de C-mavue.com.
L'internaute sélectionne sur le site Internet sa future monture (une animation à 360° permet d'observer les modèles sous tous leurs angles et le site dispose d'un module d'essayage en ligne) et ses futurs verres. Chaque produit fait l'objet de descriptifs et de conseils pour guider l'internaute. Un bon de commande est alors établi en ligne, et le client choisit un magasin dans une liste de points de vente partenaires proches de son domicile. L'opticien, averti par e-mail, vérifie si les produits choisis sont disponibles. Le cas échéant, il fixe un rendez-vous au client. Dans le cas contraire, il peut lui proposer un produit similaire et/ou l'avertir des délais de réception des produits initialement choisis.
Une cotisation annuelle pour financer la communication
L'opticien ne change pas ses prix habituels, mais le client bénéficie d'une remise 10% sur son achat. La société C-mavue.com prélève quant à elle 5% du montant TTC de la vente. Les opticiens partenaires s'acquittent par ailleurs d'une cotisation annuelle de 490 euros. "Cette somme sera investie dans la communication et le référencement du site" explique Alexandre Specklin. Dans le courant du mois de juin, une campagne de communication nationale sera ainsi menée sur la radio NRJ. Au dernier trimestre 2010, des distributions de tracts seront également organisées dans les grandes villes.
Le réseau de magasins partenaires est en cours de constitution. "Nous sommes actuellement en recherche active et en contact pour le moment avec environ 300 opticiens". A terme, C-mavue.com espère réunir 2 500 points de vente.
Magasin
C-mavue.com, un nouvel acteur Internet qui renvoie les clients chez l'opticien
