Vendre de l'optique en ligne en préservant les parts de marché des opticiens et en maintenant le contact physique avec le porteur ? C'est le pari lancé par la toute nouvelle société Optic-Néo, qui a imaginé "L'optique sur Internet de 2ème génération" : un système qui consiste à vendre uniquement les verres sur la Toile, puis à orienter les clients vers des opticiens membres du réseau pour l'achat de la monture et le montage.

Un concept inédit sans risque pour l'opticien

Le processus se déroule de la façon suivante :
- Le porteur commande ses verres sur le site www.easy-verres.com (en cours d'habilitation par l'Assurance Maladie). Il est guidé tout au long de la sa commande, par des explications sur les différents produits (verres de 2ème ou 3ème génération, "de marque reconnue", ndlr : la liste des fabricants partenaires ne nous a pas encore été communiquée). L'internaute renseigne sa correction via un formulaire, et peut choisir, explications à l'appui, entre plusieurs indices et traitements. En fonction de l'amétropie, le site recommande une liste de verres classés par fabricant, indices, ou prix.
- Le client a alors deux options : il décide, soit de recevoir seulement les verres et de trouver lui-même un opticien qui procédera à la vente de la monture et au montage, soit d'acheter également un montage à faire réaliser par un opticien membre du réseau Optic-Néo.
- S'il choisit l'option verres + montage, il est orienté vers un opticien partenaire du réseau d'Optic-Néo en fonction de son lieu d'habitation.
- Le client reçoit, à son domicile, ses verres, le bon de montage, sa facture et la feuille Cerfa.
- Il se rend chez l'opticien partenaire qui procédera à la vente de la monture, au montage, à l'ajustage et au SAV.

L'appartenance au réseau Optic-Néo est gratuite pour l'opticien. La société lui reverse une partie de la marge générée sur la vente des verres (de 20% à 40%) et lui rémunère sa prestation de montage (variable en fonction du type de verres). En échange, l'opticien s'engage à réaliser l'équipement dans un délai maximum d'une semaine et à pouvoir proposer au porteur, à sa demande, une sélection d'au moins 10 montures d'un prix inférieur à 50 euros TTC.

Le web vient doper la distribution traditionnelle

"La vente de lunettes sur Internet se développe mais les solutions existantes, de 1ère génération, présentent plusieurs limites : quid de l'essayage, des prises de mesures, de l'ajustage et du SAV ? De plus, les sites actuels ignorent le professionnalisme des opticiens et leur font perdre des clients. Avec Optic-Neo, le client est à l'inverse capté sur Internet pour l'opticien, et son savoir-faire est valorisé car le montage est rémunéré" explique Fadi Farah, un des fondateurs. La start-up présente son concept comme une solution gagnant-gagnant : "D'un côté, le consommateur est assuré d'avoir une prestation de qualité optimale puisque le contact physique est maintenu. De l'autre, l'opticien profite du potentiel d'Internet, gagne des clients et des revenus additionnels, le tout sans prise de risque, ni frais de création et de référencement d'un site web " argumente-t-il.
Plus que du prix (les verres seront vendus 15% à 30% moins cher qu'en magasin), Optic-Néo souhaite apporter aux consommateurs "de l'information sur les verres, avec la possibilité de les choisir, de les comparer". Cette solution ne cherche pas à remplacer la distribution traditionnelle. "Nous concentrons les flux sur l'opticien partenaire, lui apportons des clients qu'il aurait perdus ou qu'il n'aurait jamais eus. A terme, Internet devrait représenter environ 5% du marché du verre".

La première phase de recrutement de magasins partenaires hors groupement vient de débuter. La société vise, à terme, un réseau de 500 à 1000 points de vente indépendants. La mise en ligne du site www.easy-verres.com est prévue en février 2010. Une campagne de communication auprès du grand public, des prescripteurs et des complémentaires santé, accompagnera ce lancement. Acuité reviendra prochainement sur cette information afin d'établir les implications dans notre secteur de ce nouveau mode de distribution.

www.optic-neo.com


Le porteur renseigne sa correction sur www.easy-verres.com


Le site lui suggère une liste de verres appropriés à sa correction, et lui apporte des informations pour le guider dans son choix


www.easy-verres.com oriente enfin l'internaute vers un opticien proche de son domicile pour l'achat de la monture et le montage