Les initiatives sur Internet se multiplient dans notre secteur. Après le lancement du site français d'Happyview.fr (qui vend des équipements complets) et la naissance d'Optic-Néo (qui vend des verres en ligne, voir notre news en relation du 4 janvier 2010), le site m@lunette.com vient de voir le jour.
Contrairement aux autres acteurs "en ligne", ce site, créé par l'opticien bayonnais Alain Royo, ne vend aucun produit : il propose des devis en ligne, avec des tarifs de verres de 20 à 50% inférieurs au prix du marché, négociés auprès d'opticiens partenaires, vers lesquels il oriente les clients.

Un procédé simple pour le client et l'opticien partenaire

La démarche se déroule en quelques clics :
- L'internaute renseigne, dans un formulaire, le type de verres souhaité : distance de vision (de loin, mi-distance, progressive...), épaisseur ("normaux", "fins", "très fins"...), traitements et teinte (photochromiques, antireflets, solaires...).
- Sa demande de devis est transmise aux opticiens partenaires de la ville du client.
- Ces magasins lui renvoient un devis par e-mail.
- L'internaute choisit son opticien sur la base des devis reçus.

L'opticien partenaire verse 1,80 euro à m@lunette.com pour obtenir les coordonnées d'un client potentiel afin de lui envoyer un devis. En cas de concrétisation, il conserve l'intégralité du montant de la vente de l'équipement.

Les atouts d'Internet sans ses inconvénients

Cette initiative se pose comme un concept alternatif aux sites de vente en ligne existants. "Nous réunissons toutes les qualités d'un service Internet, notamment les prix, et le professionnalisme indispensable à la réalisation des lunettes. Car un opticien doit être présent pour le choix des verres. Il est le seul à posséder le savoir-faire nécessaire pour la mesure des écarts pupillaires et des hauteurs, l'ajustage et le SAV. En outre, peut-on réellement choisir une monture sur photo ?", argumente Alain Royo.

Le réseau m@lunette.com couvre aujourd'hui l'ensemble du territoire avec 1460 opticiens indépendants. Son objectif est de réunir 2 000 points de vente. "Nous allons désormais porter nos efforts sur la médiatisation et le référencement du site. Selon les premiers résultats, des développement futurs sont envisagés" projette Alain Royo.