"Placer le client au centre d'une expérience unique d'achat". Tel est l'objectif du "concept store" inauguré cette semaine à Melbourne par Luxottica. Ce point de vente futuriste baptisé "Eye Hub" utilise les technologies de réalité augmentée. Implanté à titre expérimental, ce concept est destiné à être dupliqué dans 10 à 15 magasins du groupe d'ici 2013, en Chine, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Inspiré des magasins Apple, la surface de ce point de vente de 1 500 m², en forme d'oeil, propose plus de 2 000 modèles. L'espace central, baptisé "L'iris", présente les marques les plus luxueuses. Chaque client est accueilli individuellement par un collaborateur qui lui explique l'offre produits et les services du point de vente. Une salle de simulation labellisée Oakley et Revo permet aux consommateurs de tester les solaires de sports "in situ", dans des conditions de luminosité et de vent modulables, qui recréent celles rencontrées pendant leurs loisirs outdoor. Autre point fort : des miroirs tactiles d'essayage virtuel interactifs, dans lesquels les porteurs peuvent essayer les différentes montures du magasin (prochainement, les photos des essayages pourront être partagées sur Facebook pour recueillir l'avis de proches avant l'achat). Pour les examens de vue et les ajustages, les clients "bipent" les opticiens ou les optométristes, qui les reçoivent en toute intimité dans des salles privées. Enfin, une garderie occupe les enfants des clients pendant que ces derniers effectuent leur shopping.

Ce concept a nécessité deux ans de développement. "Il préfigure les nouvelles normes internationales du commerce de détail" estime Andrea Guerra, directeur général de Luxottica. "Les crises ne sont pas que négatives, lorsque le monde change et évolue rapidement , il faut des idées audacieuses" ajoute-t-il.


Un "tunnel de vent" équipé d'un tapis de course et d'un vélo permet de tester les solaires dans des conditions réelles.


Sur une surface circulaire de 1 500 m² rappelant la forme d'un oeil, 2 000 modèles peuvent être essayés grâce à des miroirs interactifs.