Embellie pour le marché français de la contactologie en 2011

Après avoir accusé en 2010 une chute de -2,8%, la contactologie française reprend des couleurs : en 2011, les 14 adhérents* du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de contact) ont enregistré un chiffre d'affaires total de 260,4 millions d'euros, en hausse de +1,3%. Les ventes de lentilles progressent de +2% à 218,9 millions d'euros, mais celles de produits d'entretien chutent de -2,2% à 41,5 millions d'euros. « Ce recul peut s'expliquer par la poussée des lentilles jetables journalières », qui progressent de + 8,7%, et pèsent aujourd'hui 21,4% du marché total, analyse le Syffoc.

Forte poussée du silicone-hydrogel

Les lentilles en silicone-hydrogel sont en forte hausse avec +21,7% de croissance et 30,1% de parts de marché. Les toriques et les sphériques affichent chacune une augmentation de +3%. « Ces évolutions montrent que la demande existe bel et bien », souligne le Syffoc, en précisant que « seul le segment multifocal s'avère décevant (+0%), compte-tenu des efforts des industriels à proposer des produits performants et confortables ». « Les presbytes ne sont pas encore suffisamment informés par les professionnels des possibilités de correction en lentilles multifocales », regrette le syndicat. Ces chiffres montrent par ailleurs que les lentilles rigides se maintiennent malgré la dure concurrence des lentilles souples : « elles évoluent plus que le marché global (+3%) grâce à un noyau de professionnels très motivés et attachés aux lentilles de spécialité », explique le Syffoc.

« L'évolution positive du marché en 2011, malgré la crise, montre l'intérêt continu des professionnels et du public pour les lentilles de contact et laisse espérer une poursuite de cette évolution en 2012 », pronostique le syndicat.

* Alcon - Amo - Bausch&Lomb - Ciba Vision - Coopervision - Europtic - Horus Pharma - Johnson&Johnson Vision Care - L.c.s - 2M Contact - Mark'Ennovy - Menicon - Ophtalmic - Precilens.

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