Les 14 adhérents* du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de contact) ont enregistré en 2010 un chiffre d'affaires total de 257 millions d'euros, contre 264,3 millions d'euros en 2009 : en lentilles de contact, les ventes ont chuté de -2,8% à 214,5 millions d'euros pour les lentilles, et de -2,4% à 42,5 millions pour les solutions.

Une communication insuffisante en France

Selon le Syffoc, cette régression s'explique par plusieurs facteurs : "la morosité générale du marché de l'optique, mais aussi "un engagement inégal des professionnels en France vis-à-vis de la contactologie, qui souligne l'importance d'une communication plus large et plus systématique envers les porteurs". En effet, certains de nos voisins européens, pourtant eux aussi soumis à une conjoncture problématique, enregistrent une évolution positive du marché de la contactologie : +8,4% en Espagne, +8,1% et Angleterre et +6,7% en Italie (source Euromcontact).

Jetables journalières et silicone hydrogel en progression

Concernant les lentilles, le Syffoc souligne que les "toriques sont de plus en plus adaptées". Elles représentent aujourd'hui 26% du CA contre 24% en 2009, "les professionnels n'hésitant plus à adapter même de légers astigmatismes". Les multifocales se stabilisent à 12% du marché, une "part encore très limitée compte tenu du potentiel de ce marché et de l'offre élargie en lentilles multifocales", constate le Syffoc.
Malgré la chute globale du secteur, les lentilles silicone hydrogel (qui représentent 45% du marché des lentilles) et les jetables journalières (20% du marché) restent en progression, de +5,2% pour chacun de ces segments. Elles sont suivies par les lentilles rigides perméables, qui enregistrent une croissance de +3,2%. La plus forte chute (-9,6%) est accusée par les lentilles souples à renouvellement traditionnel, qui ne représentent plus que 3,5% du marché.

Voir aussi notre plateau TV réalisé au Silmo 2010 : La contacto, levier de croissance et de différenciation pour votre magasin

*2M Contact, Alcon, AMO, Bausch & Lomb, Ciba Vision, Coopervision, Europtic, Horus Pharma, Johnson & Johnson Vision Care, LCS, Marck'Ennovy, Menicon, Laboratoire Ophtalmic et Precilens.