Toutes les enquêtes convergent : une majorité de Français prépare désormais ses achats sur Internet pour y comparer les produits, leurs prix et les services associés. La plupart d'entre eux effectuent cette phase de préparation depuis un ordinateur, mais le développement des smartphones commence à changer la donne. Ces outils de communication s'intègrent peu à peu au processus de consommation et leurs utilisateurs, de plus en plus nombreux, n'hésitent plus à les dégainer même en magasin pour juger de la pertinence de l'achat qu'ils envisagent.

La comparaison des prix en tête des usages

La dernière enquête CSA / Fevad visant à déterminer les perspectives de l'e-commerce en 2013 montre que 30% des internautes prévoient d'utiliser leur smartphone en magasin cette année. Parmi eux :
•77% le feront pour comparer les prix
•56% le feront pour obtenir plus d'informations sur le produit
•44% le feront pour consulter les avis des clients sur un produit
•25% le feront pour négocier le prix avec le vendeur
•21% pour commander le produit s'il n'est pas disponible en magasin
•7% pour interagir avec les réseaux sociaux.

L'utilisation du smartphone est également amenée à progresser en dehors du magasin. En 2013 :
•27% des internautes prépareront leur achat à l'aide de leur mobile quand ils auront un temps mort
•27% utiliseront leur mobile pour flasher les QRcodes sur une publicité, un magazine ou un panneau d'affichage
•20% s'inscriront pour recevoir des offres sur leur mobile
•19% utiliseront leur mobile, en magasin, pour interagir avec les réseaux sociaux à l'occasion d'un achat (pour consulter des avis ou émettre un commentaire sur une page Facebook, poster une photo, etc)

Ces résultats montrent que les commerçants doivent désormais intégrer cet engouement pour le « m-mobile » dans leur stratégie de communication. Notons que cette vogue est particulièrement marquée chez les hommes et les franciliens, plus adeptes des nouvelles technologies. Elle l'est également chez les CSP -, qui ne veulent rater aucune occasion de comparer les prix pour dégoter le produit au meilleur rapport qualité prix.

*Enquête réalisée du 26 décembre 2012 ou 2 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la cible des internautes de 18 à 74 ans.