Selon une enquête d'OC&C Stratégie Consultants* établissant le palmarès des enseignes préférées des Français, les prix seuls ne convaincraient plus les consommateurs. Ce serait même le dernier élément pris en compte pour évaluer l'attractivité d'une enseigne. Les résultats collectés par le cabinet d'études montrent que les clients apprécient avant tout les points de vente sur les critères suivants (par ordre de préférence) :

-la confiance inspirée par l'enseigne
-les produits convenant au mode de vie du consommateur
-l'organisation du magasin
-la qualité des produits
-les services de l'enseigne
-le choix proposé
-le rapport qualité prix
-le site internet
-les prix bas

Concilier politique tarifaire, qualité et service

« Des prix bas ne suffisent pas. Les enseignes préférées ont réussi à concilier le meilleur des deux mondes : des prix très compétitifs avec un large choix de produits de qualité (souvent avec une marque enseigne ou des marques propres fortes) et un excellent service », souligne OC&C. Tous secteurs confondus, c'est en effet Amazon, Picard, L'Occitane, Yves Rocher et leboncoin.fr qui remportent la préférence des consommateurs. Pour le cabinet d'études, ce sont les enseignes ayant su construire une marque enseigne ou une marque propre forte qui s'attirent très souvent les faveurs de la clientèle. Rappelons que, dans la catégorie optique, ce sont Krys et Alain Afflelou qui ont occupent ex-æquo la première place du classement 2012, suivie de près par Générale d'Optique et Optic 2000.

*Enquête menée en juin 2012 dans 8 pays et sur 11 secteurs auprès de 25 000 personnes dont 5000 français