Face à la décision du conseil d’administration d’EssilorLuxottica du 24 avril dernier de voter contre la nomination d’administrateurs supplémentaires, l’association Valoptec qui fédère des actionnaires salariés et ex-salariés d’Essilor et détient 4,4% au capital persiste et signe : elle maintient sa proposition de désigner un administrateur indépendant au conseil d’administration du groupe pour sortir de la crise de gouvernance.

Dans cette perspective, lors de sa dernière assemblée générale du 26 avril dernier, Valoptec a adopté une délégation de pouvoir autorisant son conseil d’administration à voter, lors de la prochaine assemblée générale du groupe EssilorLuxottica le 16 mai prochain, en faveur de cette nomination.

Concrètement, cela signifie que les salariés et ex-salariés d’Essilor qui donnent leur pouvoir au conseil d’administration de Valoptec approuvent le choix de nommer à ce poste Peter James Montagnon, 68 ans, ancien journaliste du Financial Times, membre de l’Institute of Business Ethics de Londres chargé de sensibiliser les Conseils d’administration sur la gouvernance et la culture d’entreprise (depuis 2013).

« Valoptec se mobilise pour que les autres actionnaires présents ou représentés soutiennent cette proposition », a confié à acuite.fr une source proche du dossier. « Elle appuie également les 2 autres résolutions d’actionnaires tels que Fidelity, Baillie Gifford et Comgest, qui appellent à la désignation de 2 autres nouveaux membres indépendants. C’est le seul moyen de casser la symétrie au sein du conseil d'administration du groupe composé de 16 membres (8 d’Essilor, 8 de Luxottica) qui bloque actuellement la gouvernance ». Pour information, il faudra une majorité de plus de 50% des actionnaires présents ou représentés pour que ces résolutions soient adoptées lors de la prochaine assemblée générale de mai.

Dans un communiqué de presse du 29 avril, le conseil d’administration de Valoptec déclare « s'être pleinement engagée en faveur du rapprochement entre Essilor et Luxottica et reste convaincue de l’intérêt de cette opération. Cependant, un blocage de la gouvernance compromet le succès du rapprochement et les perspectives à long terme d'EssilorLuxottica ».

Avant de conclure : « en tant qu'investisseur et partie prenante responsable et fort du soutien de ses membres, Valoptec entend jouer son rôle dans l'intérêt de tous les actionnaires d'EssilorLuxottica. Améliorer la gouvernance en renforçant l'indépendance du Conseil d'administration d'EssilorLuxottica constitue le seul moyen de modifier la dynamique du Conseil ».