Dans un marché très concurrentiel les enseignes s'organisent en procédant à des intégrations horizontales (rachat de chaines) ou verticales (d’industriels) pour poursuivre leur croissance et garder leur indépendance bouleversée par la fusion EssilorLuxottica puis par le rachat du géant mondial GrandVision.

Dans cette perspective, FYidoctors (FYi Health Group), le plus grand groupe d'optique au Canada, a annoncé il y a quelques jours l'acquisition du lunetier québécois WestGroupe. Toutefois, l'entreprise poursuivra ses activités de manière indépendante, précise le communiqué. Mais qui est derrière ce groupement dirigé par des optométristes ? Quel est leur stratégie en Amérique du Nord ? Acuité vous en dit plus…

FYidoctors, un groupe d’optique qui voit loin

Tout a commencé en 2008, quand un petit groupe d'optométristes a souhaité rendre accessible au plus grand nombre les soins en santé visuelle. Ensemble, ils ont créé une structure spécialisée dans la prestation de soins oculaires et les traitements médicaux pour les patients. Fort de partenaires partout au Canada, FYidoctors (FYi Health Group) est parvenu à développer sa notoriété et à investir dans les dernières technologies pour offrir à ses clients une qualité de service à un prix abordable. Aujourd'hui, l'entreprise est propriétaire des chaînes québécoises Grimard Optique, Visique, Bonlook ou encore Factory Optical. Au total, elle compte plus de 300 cabinets au Canada avec 600 optométristes et figure aux palmarès 2020, 2021 et 2022 des sociétés les mieux gérées au Canada.

Mais ce n'est pas tout… En collaboration avec l'école d'optométrie et des sciences de la vision de l'Université de Waterloo dirigée par Langis Michaud, FYidoctors ( FYi Health Group) a également créé une unité de fabrication de verres presque entièrement automatisée. Sa capacité de production : 25 000 paires de lunettes par mois. Ce laboratoire est mis à disposition des étudiants en optométrie pour parfaire leur formation et leur proposer une expérience proche du monde du travail.

WestGroupe, 60 ans d'expérience dans la lunetterie

Afin de poursuivre sa croissance en intégrant la marge amont, et proposer à ses partenaires des prix encore plus compétitifs, le groupe canadien de cabinet d'optométristes a donc racheté WestGroupe, une entreprise familiale créée en 1961 par Rodney Suliteanu. Présente dans plus de 40 pays, elle commercialise une sélection de marques internationales haut de gamme.

Une stratégie à long terme

En analysant le marché actuel, on peut affirmer que le processus d'intégration verticale de FYidoctors (FYi Health Group) n'est pas une surprise. À l'instar de l'acquisition par VSP Vision Care (groupe d’opticiens optométristes devenu un des leaders américains de l'assurance en santé visuelle), du lunetier Marchon Eyewear en 2008, le plus grand groupe d'optique au Canada entend conserver son indépendance et proposer aux opticiens des conditions d'achats plus avantageuses pour faire face à la concurrence.

Sur le marché français, plusieurs acteurs ont déjà opéré des stratégies comparables à l’image de Krys Group qui a créé en 1998, sa propre usine de fabrication de verres Codir à Bazainville (78) et développe un partenariat stratégique mondial et local ou encore la Maison Acuitis qui s'est associée à Frédéric Beausoleil pour concevoir l'ensemble de ses collections.

Dans les prochaines années les lignes vont encore bouger. Les grands groupes vont continuer leurs acquisitions pour consolider leur position.