Traduction de l'interview exclusive de Leonardo del Vecchio, Président de Luxottica, réalisée par le magazine web Vision Monday le 10 juin 2002.

Marge Axelrad
Comment décrivez-vous les changements dans Sunglass Hut depuis que le groupe de Luxottica l'a acquise l'année dernière ?


Leonardo Del Vecchio, Président de Luxottica
Sunglass Hut passe de plus de 60 marques à environ 25. Ceci nous permet d'améliorer l'efficacité et de contrôler correctement nos stocks. Nous avons augmenté la présence des modèles mode. La nouvelle cible est le client jeune masculin ou féminin orienté vers la mode mais Sunglass Hut doit continuer d'offrir un choix aux clients de 16 à 80 ans.


MA
Un marché relativement inexploité dans le monde entier est la catégorie de solaires de prescription. Quelles sont les implications pour Sunglass Hut?
LDV
Nous voulons attirer le client qui a besoin des lunettes de soleil de prescription. Nous testons un programme pour diriger les porteurs de Sunglass Hut vers LensCrafters, et nous voulons qu'ils sachent que les modèles qu'ils ont vus peuvent être montés avec des verres de prescription. Nous soulignerons ce message par l'intermédiaire du marketing. Nous préparons quatre ou cinq catalogues à destination des clients de Sunglass Hut.
En 1995, LensCrafters réalisait 5% de ses ventes en solaire. Aujourd'hui c'est 25%.
MA
Comment voyez-vous la perspective économique générale ophtalmique et solaire?
LDV
Même avec la croissance progressive de la chirurgie réfractive et des lentilles de contact, la vente des lunettes de soleil augmentera chaque année d'au moins 5 à 6%. La croissance montures ophtalmiques est relativement plate, et les compagnies se développeront uniquement par des gains de parts de marché. Les lunettes de soleil ont un potentiel énorme.
MA
Prévoyez-vous une plus grande participation de Luxottica dans le marché de masse ?
LDV
Luxottica n'est pas intéressé par le “mass”. Entrer dans ce marché à bas prix serait changer notre religion ! Luxottica a 23 marques maintenant. Les taux de croissance les plus élevés sont les marques de la meilleure qualité aux prix les plus élevés : Ferragamo, Chanel, Bulgari, Giorgio Armani, Emporio Armani. Les marques à plus bas prix n'évoluent pas.
MA
Quelles sont les opportunités pour le professionnel indépendant ?
LDV
Pour l'indépendant, le potentiel de croissance le plus fort est généralement dans les lunettes de soleil. Quelques indépendants ont déjà des croissances de 20% parce qu'ils ont décidé qu'ils veulent vendre de la solaire. Dans nos ventes aux indépendants, notre chiffre mondial est de 57 % en solaires aujourd'hui.

Interview réalisée par Marge Axelrad du magazine Vision Monday