Le groupe Optic 2000* a présenté ce jeudi matin les chiffres d'affaires (CA) de l'ensemble des points de vente du groupe sur l'exercice 2013. Revenant sur ce périmètre, Didier Papaz a précisé que le nombre total de magasins se monte à 2 213, « dont 1201 sous enseigne Optic 2000 ce qui en fait le premier réseau de France non-alimentaire, 55 en Suisse, 210 sous Lissac l'Opticien et 273 pour Audio 2000 ».
Dans le détail, « la croissance des parcs de magasins n'a pas été extraordinaire en 2013 » selon le PDG du groupe qui précise que « sur Optic 2000, il y a eu un solde positif de un magasin ; sur Lissac, deux ; et sur Audio 2000, 15. » En termes de CA, Optic 2000 a réalisé un CA de 930 millions d'euros TTC, de 120 millions TTC sur Lissac et de 40 millions TTC sur Audio 2000. 

Par magasin sous enseigne Optic 2000, la baisse était de 0,9% du CA l'an dernier et de 0,45% pour Lissac. L'Audio 2000 au contraire, a réalisé une progression de 8,6% sur un marché de l'audiologie en hausse de 7,5% (source SNITEM). Pour comparer, le marché de l'optique aurait, lui, baissé de 2,5% selon GFK ou de 1,4% selon l'Observatoire de l'optique. La part de marché de l'enseigne Optic 2000 a atteint 13% et Lissac, 1,8%. 

Didier Papaz a souligné qu'entre 2008 et 2013, le CA moyen réalisé par un magasin d'optique est passé de 538 000 euros à moins de 500 000. 
« Dans le même temps, l'évolution du CA moyen des points de vente Optic 2000 présente au contraire une belle progression, passant de 630 000 à 685 000 euros environ. Cet écart entre les chiffres d'Optic 2000 et ceux de l'ensemble des magasins d'optique en France est le meilleur indice de performance que l'on puisse avoir sur un réseau », a-t-il indiqué. « Si on se demande quel est l'intérêt d'être sous enseigne Optic 2000, on le voit ici : cela garantit une croissance du CA du magasin donc que celui-ci se portera bien dans l'avenir. »
Didier Papaz est également revenu lors de cette présentation sur l'actualité législative, tandis qu'Yves Guénin a expliqué la stratégie à terme des enseignes du groupe. Il a précisé qu'il était important « de privilégier l'avenir, de voir à long terme et pas uniquement la caisse du soir. Nous avons une stratégie qui s'inscrit dans la durée et l'optique doit s'adapter au monde actuel. Le rôle de la coopérative est de faire évoluer ses adhérents de façon qualitative. Seule une marque forte saura prendre le virage de la transformation dans les années à venir. » 

* Le groupe Optic 2000 se compose de 4 centrales d'achat et de 3 enseignes (Optic 2000, Lissac l'Opticien et Audio 2000)