L'observatoire de la petite entreprise, réalisé par la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) et la Banque Populaire, vient de publier les résultats enregistrés par ses adhérents sur le premier trimestre de l'année. Ces indices d'activité sont calculés à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon constant de 15 000 petites entreprises tous domaines confondus.
Selon la FCGA, les magasins d'optique ont enregistré une progression de +4,5% sur le premier trimestre 2007. Un chiffre qui semble correspondre aux bons échos entendus de la part des opticiens, des enseignes et des fabricants. Reste maintenant à attendre ceux du second trimestre dont les premiers retours sont moins favorables. Les opticiens se placent ainsi en première position dans le domaine de la santé (qui augmente globalement de 1,8%) devant les pharmaciens et les prothésistes-dentaires, respectivement +1,8% et - 1,2%. Les transports (taxis, ambulances et transports de marchandises) se hissent en tête du classement avec une augmentation de 10,2%, suivis par le bâtiment à 5,1%.
Autre indicateur positif : les intentions d'embauche. Toujours sur le premier trimestre de l'année, 18% des chefs d'entreprises interrogés prévoient des recrutements (contre 8,6% à la fin de l'année dernière). Le contrat à durée indéterminée regroupe 43,4% des intentions de recrutement devant le contrat d'apprentissage à 22,1%.
D'un point de vue général, si le moi de mai a connu une baisse de la consommation, le moi de juin a été plus favorable avec 1,6% de progression par rapport à l'an dernier. Sur les 12 derniers mois (de juin 2007 à juin 2006), les dépenses de consommation des ménages en biens manufacturés affichent une progression de 3,1%.
Economie
