Selon le baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire, 29% des Français ont déjà retardé ou renoncé à l'achat de lunettes ou de lentilles de contact à cause de leur coût : 18% l'ont retardé de plusieurs mois, et 11% y ont carrément renoncé au moins une fois. Cette proportion est deux fois plus élevée dans les foyers qui gagnent moins de 1 200 euros par mois (40%), que dans les plus riches, qui gagnent plus de 3 000 euros par mois (20%). Elle est également plus importante chez les 35-59 ans (32%) et, paradoxalement, chez ceux ayant un niveau d'études supérieur au bac (33%).

L'optique se place au second rang des renoncements aux soins, qui concernent au premier chef les soins dentaires : 31% des Français ont déjà renoncé ou reculé l'achat de prothèses dentaires par manque d'argent. Les consultations chez l'ophtalmologiste se placent quant à elles au 5ème rang de ces renoncements (19% des sondés). Enfin, 17% ont déjà renoncé à un soin chez un médecin spécialiste à cause de son éloignement géographique. Au total, 39% des Français ont déjà reculé un soin ou y ont renoncé pour raison financière.

Ces chiffres (établis à partir d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes de 15 ans et plus interrogées en août) montrent une progression de ces renoncements : l'enquête de l'Irdes, réalisée en 2006 et publiée au printemps dernier, faisait état de 14% des Français se privant de soins, et parmi eux, 25% à un équipement optique.


Pourcentage de Français ayant renoncé à l'achat d'un équipement optique ou l'ayant reculé pour raisons financière (sondage Ipsos / Secours Populaire)