En 2015, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Essilor s’est établi à 6 716 millions d’euros, soit une variation de + 18,4% par rapport à 2014. En base homogène, les ventes ont crû de 4,6%. L’effet de périmètre (+ 3,9%) se décompose en contribution des acquisitions dites organiques (+ 2,1%) et en apport des acquisitions stratégiques (+ 1,8%) que représentent Transitions Optical et Coastal, deux transactions réalisées dans le courant de l’année 2014. L’effet de change global (+ 9,9%) reflète une forte appréciation des principales monnaies de facturation du groupe face à l’euro, principalement le dollar américain, à l’exception du real brésilien. Le résultat net du groupe s’élève à 813 millions d’euros, en hausse de + 15,8%.

Activités par segment et région

La division Verres et matériel optique a réalisé une croissance en base homogène de 4,8%. « Cette performance provient notamment du succès des innovations du groupe auprès des professionnels de la vue indépendants comme des chaînes d’optique, du dynamisme des pays à forte croissance ainsi que du déploiement d’importantes campagnes de marketing auprès des consommateurs », explique le groupe dans son communiqué. L’activité est bonne dans toutes les régions du monde. En base homogène, la progression s’affiche à + 8% en Amérique latine, + 6,1% en Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique, + 4,4% en Amérique du Nord et + 4% en Europe. « La performance obtenue par le groupe en Europe s’est inscrite en nette amélioration par rapport à 2014. Cette progression repose sur trois facteurs essentiels. D’une part, l’amélioration du mix produit qui résulte des actions de marketing consommateur autour des marques Crizal, Varilux et Transitions, dont les volumes sont en progression sensible. D’autre part, le bon développement du courant d’affaires avec les grands comptes. Le groupe a continué de faire fructifier ses contrats d’approvisionnement de produits et de services auprès de plusieurs chaînes d’optique. Enfin, le groupe a bénéficié de l’efficacité de sa stratégie multi-réseaux. Novacel en France, Nika en Allemagne, Omega en République tchèque ou encore Nikon au Royaume-Uni ont été particulièrement dynamiques », détaille Essilor.

La performance de la division Equipements (-8,1% en base homogène) a été contrastée selon les régions. L’activité a été bien orientée dans les pays développés, mais situation a été plus difficile dans les pays à forte croissance, notamment en Amérique latine, où la baisse des commandes au Brésil n’a pas été compensée par le développement des affaires dans des marchés voisins comme la Colombie, l’Argentine ou le Pérou. La division Sunglasses & Readers a montré une progression de ses ventes tout au long de l’année (croissance en base homogène de + 7,3%), avec une croissance à deux chiffres au second semestre.

Satisfaction du Pdg

En 2015, Essilor a poursuivi sa stratégie d’acquisitions et de partenariats. Le groupe a réalisé 19 acquisitions, qui représentent un montant total d’environ 214 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel en base annuelle, et lui permettent de se renforcer sur l’ensemble des segments.

Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Pdg d’Essilor, a déclaré : « Essilor sort encore renforcé de l’exercice 2015. Comme l’illustrent l’accélération de la croissance organique tout au long de l’année et un niveau de profitabilité record, la stratégie de déploiement du groupe sur de nouveaux segments de la santé visuelle porte ses fruits. Le développement de nos marques de verres correcteurs et de montures solaires ainsi que l’accélération de nos activités de vente en ligne permettent à Essilor de poursuivre son rapprochement avec les consommateurs. Dans le même temps, de nouvelles acquisitions ainsi que le lancement de nouveaux modèles d’affaires resserrent les liens du groupe avec les professionnels de la vue. Ainsi, la croissance structurelle du marché de l’optique, un cap stratégique clair et des équipes motivées permettent à Essilor d’aborder 2016 avec confiance et détermination ».

Perspectives

En 2016, Essilor entend

  • accélérer son déploiement dans le domaine de la santé visuelle par de nouvelles offres de produits et de services dans le segment des verres,
  • poursuivre ses  investissements en marketing consommateur
  • amplifier son développement sur les segments Solaire et Internet.

Essilor vise, pour l’année, une croissance du chiffre d’affaires hors effet de change supérieure à 8%, dont une  croissance en base homogène autour de 5 %. A moyen terme, et dans la perspective des objectifs 2018, l’élargissement du champ d’activité du groupe et son rapprochement avec le consommateur devraient  continuer à se traduire par une accélération de la croissance organique du chiffre d’affaires supérieure à 6 % en 2018.

Afin de poursuivre l’internationalisation et la féminisation du Conseil d’administration d’Essilor International, la nomination de deux administratrices indépendantes sera proposée au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale Mixte du 11 Mai 2016. Si ces résolutions sont adoptées, Henrietta Fore et Annette Messemer rejoindront le Conseil d’Administration pour une durée de 3 ans renouvelable