Dans cette septième étape, les coureurs vont relier Montpellier et Albi, passant au milieu des vignes de l'arrière-pays pour faire la jonction entre les Alpes et les Pyrénées, traversant des paysages qui font toute la saveur du Tour. Dernière étape un peu plate avant un week-end placé sous le signe de la montagne. Des ascensions de col, la foule amassée sur les côtés, souffrant avec leur champion. Pour Frédéric Allain, 40 ans, propriétaire d'un Vision Plus à Mauguio dans l'Hérault, le Tour, c'est ça. Ce grand sportif aime particulièrement le dépassement de soi, l'effort sur-humain nécessaire pour franchir les cols. Grâce à Vision Plus, il peut côtoyer au plus près les cyclistes. « Le Tour est dans l'ADN de l'enseigne, témoigne-t-il. Malgré l'ampleur que cela prend, c'est un événement de proximité, et Vision Plus est une enseigne de proximité ».
Partager ces grands moments
Pour Frédéric Allain, passionné de sport en général, et de glisse en particulier, son métier est une chance de vivre sa passion au quotidien. Il s'est ainsi investi dans un créneau bien spécifique : l'optique de sport. Il a monté un partenariat avec des clubs et associations de sa région, qu'il sponsorise. Grâce à son investissement au sein de Vision Plus, chaque année, il peut offrir des places sur les relais situés le long du parcours à ses clients. Cette collaboration entre l'enseigne et le Tour lui a aussi permis de rencontrer ses idoles. Il a notamment rencontré Raymond Poulidor en 2012, une figure légendaire du Tour, et lui a remis en personne une monture spécialement faite pour lui. « Il a suivi le Tour dans la caravane, et il a profité de l'étape pour passer dans mon magasin, se souvient-il. C'était une grande émotion de le voir en chair et en os. Ce sont ce genre d'événements qui contribuent à lier l'enseigne à l'histoire du Tour ».

La foule acclame le passage de la caravane

Frédéric Allain, à gauche, remet ses lunettes à Raymond Poulidor
