Congrès de la SFO du 10 au 14 mai : comment remédier au déficit d'ophtalmologistes ?

Pour sa 114ème édition, le prochain Congrès de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie), qui se tiendra du 10 au 14 mai prochain au Palais des Congrès de Paris, se penchera pour la première fois sur les questions médico-économiques entourant la profession. A l'heure où les besoins et les exigences en matière de santé visuelle augmentent, le nombre d'ophtalmologistes demeure stable depuis 15 ans. Pire, dans les 15 prochaines années, la moitié des ophtalmologistes en exercice partira en retraite et la formation dans cette spécialité ne permettra le remplacement que d'un médecin sur deux. Les délais avant d'obtenir une consultation, déjà problématiques dans certaines régions, risquent par conséquent de s'allonger.
Autre difficulté rencontrée par la profession, le coût des équipements. En effet, il est de plus en plus difficile d'assumer l'investissement hautement technologique nécessaire à l'exercice de la spécialité. Ainsi, en l'espace d'une décennie, le coût des équipements impliqués dans le traitement du glaucome a été multiplié par 200 !

Outre ces problématiques d'ordre économique et démographique, ce 114ème Congrès abordera les innovations concernant les pathologies rétiniennes. La DMLA ou la rétinopathie diabétique ont bénéficié ces dernières années de nombreuses avancées, aussi bien dans les méthodes d'investigations que dans l'élaboration pharmacologique, qui ont amélioré leur prise en charge et révolutionné leur pronostic. D'autres sujets seront traités lors de ce Congrès, tels que la chirurgie réfractive intraoculaire, les effets secondaires de certains médicaments ou encore les glaucomes difficiles.

Le grand public ne sera pas en reste puisque, pour la 5ème année consécutive, des Rencontres "A la vue de tous", auront lieu au sein même du Congrès le mercredi 14 mai de 14h à 18h. Ce rendez-vous devenu traditionnel offre au pubic un temps d'échange privilégié avec les ophtalmologistes pour comprendre une pathologie, obtenir des éclaircissements.
Rappelons qu'en 2007, 8425 congressistes - dont 6300 médecins issus de 90 nationalités différentes - sont venus se former et s'informer grâce au Congrès de la SFO.