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[Exclusif] Appels à candidatures des réseaux de soins : on s'oriente vers une baisse de -25%

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Après Santéclair qui a clos son appel d'offres le 17 octobre dernier et recueilli 5 500 réponses, c’est au tour d’Itelis et de Sévéane de comptabiliser les candidatures reçues pour le renouvellement de leur réseau à partir de janvier 2020. Et selon nos informations, les résultats ne seraient pas à la hauteur de leurs attentes.

Moins d’un opticien sur 5

Itelis a reporté la clôture de son appel au 13 novembre et apporté des ajustements à son conventionnement. Pourtant, vous n’auriez été que 2 400 à candidater. Un résultat en deçà du nombre de partenaires actuels (un peu moins de 3 000 opticiens), Itelis ayant pourtant choisi cette année d’ouvrir son nouveau réseau. Les chiffres définitifs devraient être annoncés par le réseau de soins officiellement fin novembre. Et ils pourraient d’ailleurs évoluer en cours d’année prochaine : en effet, le conventionnement prévoit (au contraire du partenariat des opticiens avec Santéclair) la possibilité pour les professionnels de santé de quitter le réseau (ou d’y entrer) à partir de juillet 2020.

Une moindre emprise sur le marché

De son côté, toujours selon nos informations, le réseau Sévéane qui a clôturé son appel le 15 novembre après un report aurait enregistré près de 5 000 candidatures. Il devrait référencer environ 4 500 opticiens partenaires (contre 3 500 pour le réseau actuel) et pourrait se contenter de 3 000 adhérents.

Pour sa part, Kalixia, dont l’appel est toujours en cours, procède actuellement à l’élaboration d’une nouvelle grille tarifaire, le premier conventionnement imposant des tarifs extrêmement bas. Reste à savoir quels seront ses résultats en décembre, sachant qu'Optistya comptabilisait plus de 8 000 partenaires opticiens et Kalivia plus de 5 000.

Le rapport de forces semble donc bien s’être inversé. En réponse à la réforme du 100% Santé, qui les fragilise, les réseaux de soins ont fait le choix d’un durcissement de leur conventionnement. Avec pour conséquence probable une diminution de leur poids sur la distribution à partir de 2020. 2 opticiens sur 3 appartenaient à au moins un réseau de soins en 2018. En 2020, le marché « réseaux » pourrait ne concerner qu’un opticien sur 2.

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6 commentaires
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Cedric N-C
Attention candidater à un réseau ne veut pas dire y adhérer !
Sachant qu'adhérer à tout les réseaux devient suicidaire ,de nombreux opticiens ont candidaté aux 4 appels d'offres et attendent les résultats pour sélectionner le ou les réseaux appropriés à leurs points de ventes .
Un réseau ITELIS vient d'envoyer les conventions à signer ,et ils sont obligés de faire de la relance téléphonique pour obtenir la signature du contrat .
Il est donc présomptueux aujourd'hui de donner des chiffres .
Ne perdons pas espoir on peut encore déstabiliser les réseaux .
C I
Effectivement des années de claques DONC certainement des années de bilans pas ou mal interprétés avec des chiffres gonflés à bloc pour peu de choses et des clients finalement très infidèles,poussés par leur mutuelle dans toutes les directions et uniquement liés au magasin/réseau du moment par le RAC.
Rene Serfaty
Les opticiens auront quand même pris des claques pendant plusieurs années avant de s'apercevoir qu'ils pouvaient vivre beaucoup mieux sans les réseaux de financiers
Pierre Mijola
Vendeur de lunettes ou opticien, devinez ou les OCAM nous situent. Quand il devient plus intéressant et bien moins compliqué de vendre des pizzas, pas étonnant que l'on commence à comprendre l'intérêt des réseaux. Ajouter à cela le 100% santé, mais peut être que cela aura un effet positif. Tant pis si les pizzas ne sont pas reconnues de santé publique.
Mathieu Barré
Article intéressant de la part de la rédaction.

Il serait cependant de bon ton de ne plus utiliser l'expression "réseau de soins" mais plutôt réseau d'assureurs.
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