Le quotidien Libération a lancé le 13 mars dernier les « Jeudis de la santé », une série de rencontres autour des grandes questions de santé publique. Sur le thème : « Sécu et mutuelles : marions-les ! », le président de la Mutualité, Etienne Caniard, est revenu à cette occasion sur le remboursement des équipements optiques. Il a clairement expliqué que, selon lui, rembourser les lunettes « n'est pas une activité d'assurance » mais « une activité d'épargne préalable, parce que la dispersion du risque est extrêmement faible et que pratiquement chacun d'entre vous a recours à ce type de services. 

Pour appuyer son idée, Etienne Caniard a souligné que « les grosses dépenses, (...) moins fréquentes, sont mieux remboursées par le régime obligatoire que par le régime complémentaire. Par contre, c'est l'inverse pour les dépenses courantes, comme l'optique ». Des mécanismes « qui rendent le système inefficace », a-t-il estimé. 

Avec cette déclaration, le président de la Mutualité met les pieds dans le plat et amène l'idée d'un déremboursement des frais d'optique. Il donne en ce sens raison à Frédéric Bizard qui, dans son livre « Complémentaires santé : le scandale » publié aux éditions Dunod, décrit la relation d'un assuré avec sa complémentaire santé. Pour cet économiste de la santé, souscrire un contrat d'assurance maladie complémentaire se veut rassurant mais souvent peu rentable (lire notre news du 22/10/2013). Une idée également soutenue par Anne Marion, présidente et fondatrice du cabinet Actuarielles, face à Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000, sur notre plateau Acuité TV au Silmo 2012.