D'après les données recueillies par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé), vous êtes seulement 10,2% à posséder au 1er octobre 2013 une Carte de professionnel de santé (CPS), soit 2 757 opticiens (dont 10 salariés en centres de santé) sur un total de 26 906 répertoriés par la Drees au 1er janvier 2013. Pour mémoire, ce dispositif mis en place fin 2010, vise à favoriser la dématérialisation des échanges entre « les offreurs de soins et de biens médicaux » et les organismes d'assurance maladie obligatoires et complémentaires.

A quoi sert la carte CPS ?

La CPS se présente comme la clé d'entrée de l'e-santé d'aujourd'hui et de demain. Délivrée gratuitement par l'Asip Santé, elle affiche un certain nombre d'avantages, à commencer par l'image de professionnels de santé qu'elle renvoie de notre filière. Véritable carte d'identité électronique, elle autorise son titulaire à réaliser toutes ses démarches en ligne via une signature virtuelle qui l'authentifie comme professionnel de santé.
Au-delà, elle ouvre la perspective d'un meilleur suivi du dossier de santé dématérialisé, puisque son détenteur peut aisément transmettre des feuilles de soins électroniques aux organismes d'assurance maladie obligatoires et complémentaires. Il est également possible de créer, alimenter et consulter le Dossier Médical Personnel de ses patients (DMP) et même réaliser des actes médicaux à distance (télémédecine). En 2013, le DMP rassemble près de 362 426 dossiers médicaux (pour un potentiel d'environ 9 millions), ce qui montre la montée en puissance relativement lente du dispositif.

Objectif : faciliter les collaborations ophtalmologistes/opticiens

A l'origine de ce système, la volonté du gouvernement est clairement de faciliter les délégations de tâches et les collaborations, notamment entre ophtalmologistes et opticiens. Avec le DMP, qui peut contenir les prescriptions de l'ophtalmologiste mais aussi par exemple les marques, les numéros de lots et la date de vente des lentilles et solutions d'entretien, le dispositif de la CPS offre en plus la possibilité de contrôler la traçabilité dans le domaine de la contactologie.

Le suivi du porteur est donc grandement amélioré. Cette carte reste pourtant facultative. Malgré les efforts de l'Asip Santé pour inciter les professionnels de santé de se doter d'une CPS afin de sécuriser les échanges de données médicales et assurer un remboursement plus rapide, seulement 135 384 CPS ont été délivrées au total à ce jour.