Après une baisse consécutive durant tout le premier quadrimestre, l’activité semblait rebondir dans certaines régions avec un marché global à -0,4% en mai par rapport à N-1. Pour juin, la tendance repart à la baisse avec -4% sur l’ensemble du territoire. Seule la région Paca enregistre un score plutôt positif (pour 54% des répondants). Une explication : celle-ci avait moins surperformé que le reste de la France en juin 2021. Des chiffres à relativiser car le mois de juin de l’an dernier avait été extrêmement bon.

 variation_ca_juin_2022_2.png

Le détail par activité

En juin, les indépendants sont plus impactés par la baisse (pour 71% d’entre eux) que les magasins sous enseigne (53% des répondants sous enseigne notent un recul de leur CA).

Par ailleurs, aucune zone ne semble épargnée car tous les points de ventes enregistrent une baisse d’activité : centre-ville -3,4%, centre commercial -8%, Zac – 5,8%.

 variation_ca_juin_2022_1.png

Moins d’adeptes des soldes cette année

Le mois de juin semble avoir été en berne pour la plupart des secteurs. La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) a noté une chute de -5,9% du CA des points de ventes en commerce spécialisé par rapport à 2021 et -2% par rapport à 2019. Ce chiffre atteint même -10,3% pour le secteur de la beauté-santé. En cause, le faible intérêt des Français pour les soldes d’été cette année. Selon la Fédération, la fréquentation des points de vente a chuté de -20% dans les magasins et de -25% sur le web la première semaine de juin. Constat partagé par l’Alliance du Commerce et Retail qui note dans le secteur de l’habillement un chiffre d’affaires en baisse de -19% par rapport à 2019 et un trafic en magasin de -28% sur les 11 premiers jours des soldes.

Encore une fois, ces mauvais résultats s’expliquent par le faible moral des Français lié, entre autres, à l’augmentation du prix de l’énergie et, toujours selon Procos, par « la désorganisation du commerce mondial face à une demande trop forte post-covid (relance de la demande aux USA…) » mais également par la saturation du transport maritime et la guerre en Ukraine.

Il est donc difficile pour l’heure de faire des prévisions sur le semestre à venir, bien que certains opticiens nous indiquent avoir fait un bon début de mois de juillet. On ne peut que souhaiter que la période estivale génère du trafic en magasin.