Depuis juillet 2024, l’opticien peut adapter la correction prescrite en primo-délivrance sous réserve de l’accord écrit du prescripteur. Le décret est disponible ici. Notons qu'il a été amputé d'une notion controversée après avoir été porté au Conseil d'Etat par le Snof.

Mieux comprendre votre pratique sur le terrain

Il n'existe aujourd'hui aucune étude d'impact concernant cette nouvelle compétence, bien qu'elle soit prise au sérieux par les pouvoirs publics, comme en témoigne le pacte Bayrou contre les déserts médicaux qui souhaite "faciliter l'adaptation des primo-prescriptions par les opticiens".

 

Dans ce contexte, la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) souhaite précisément réaliser une étude d'impact en sondant les opticiens.

À vous de participer à cette étude !

 

Pour cela, le syndicat souhaite recueillir les informations suivantes :

  • date de la prescription et date de la demande d’adaptation
  • modifications constatées entre la correction prescrite et la correction modifiée (sphère / cylindre / axe / addition)
  • réponse du prescripteur : oui / non
  • délai de réponse
  • mode de transmission de la demande (type de messagerie)

« Plus la Fédération aura de réponses exhaustives, plus nous aurons d’arguments à faire valoir pour défendre l’amélioration de l’accès à une prise en charge en santé visuelle de qualité », indique la Fnof.

 

Le document à remplir est disponible en pièce jointe.

Vous y trouverez des exemples pour savoir comment renseigner vos informations. Il vous faudra ensuite l'envoyer au syndicat à l'adresse indiquée dans le document.