Le Groupe All et le Snof mènent une « campagne de dénigrement » contre les réseaux, selon 5 plateformes

Suite à une opération lancée en octobre par le Groupe All et le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), visant à informer les consommateurs des implications des réseaux (photo ci-contre), les plateformes Istya, Itelis, Kalivia, Santéclair et Sévéane s'unissent pour dénoncer « une campagne de dénigrement ». Dans un communiqué, les sociétés entendent répondre « aux propos mensongers véhiculés » par la centrale et le syndicat. Elles rappellent avoir « mis en place des réseaux de soins, notamment en optique, pour permettre aux assurés de complémentaires santé de limiter leur reste à charge, tout en leur garantissant la qualité adaptée des équipements délivrés ».

Selon les réseaux, « l'opération de communication lancée par le Snof et le Groupe All est basée sur des arguments sans fondement : les promoteurs de cette campagne de dénigrement affirment que les baisses de tarifs proposées au sein de nos réseaux conduisent les opticiens partenaires à privilégier des verres de moindre qualité. Cette critique n'est appuyée sur aucun élément tangible. Elle est infondée. Les faits sont là : les opticiens, ayant accepté de contractualiser avec l'une (ou plusieurs) des sociétés signataires de ce communiqué, proposent strictement les mêmes verres que ceux vendus hors des réseaux (par exemple, BBGR, Carl Zeiss, Essilor, Hoya, etc.) ».

« Les réseaux de soins sont un dispositif apprécié des consommateurs, continuent les plateformes. Les plus hautes instances compétentes, la Cour des comptes, le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) ou encore l'Autorité de la concurrence, ont reconnu à maintes reprises l'intérêt que présentent les réseaux pour améliorer l'accès aux soins des assurés. Contrairement aux affirmations véhiculées dans cette campagne, les tarifs avantageux pratiqués par les professionnels partenaires facilitent bien l'accès à des équipements de qualité, pour un bénéfice réel au profit du patient, insiste le communiqué. A savoir un reste à charge finalement moins élevé qu'il ne l'aurait été hors d'un réseau, à équipement strictement identique. Les opticiens au sein de nos réseaux garantissent par ailleurs aux usagers que le produit proposé est adapté prioritairement à leur défaut de vision et non à leurs garanties et que l'équipement délivré est bien celui qui a été facturé.»

Istya, Itelis, Kalivia, Santéclair et Sévéane concluent que les enquêtes menées régulièrement « montrent enfin que les utilisateurs de nos services affichent un taux de satisfaction élevé. Près de 30 millions de Français ont accès à l'un de nos réseaux. Le nombre de plus en plus important de bénéficiaires qui les utilisent prouve à l'évidence la vacuité des propos tenus par le Snof et le Groupe All ».

Voir notre débat sur le Silmo 2013 : Débat TV : En quoi la PPL Le Roux va changer la prise en charge du patient ?