Profession

Sondage express : une majorité d'Acuinautes favorable à une formation en milieu médical pour les opticiens

Sondage express : une majorité d'Acuinautes favorable à une formation en milieu médical pour les opticiens
Aucun vote pour le moment

Les résultats de notre sondage express sont tombés et révèlent qu'une grande majorité d'entre vous (60,1%) sont favorables à une formation en milieu médical pour les opticiens et estime que « cela renforcerait notre statut de professionnels de santé ». Des chiffres qui confirment l'unanimité de la profession -à l'instar de la plupart des responsables syndicaux-, qui appelle de ses voeux à une véritable remise à plat du diplôme d'opticien. Un grand merci aux 564 Acuinautes qui ont accepté de répondre dans l'urgence à notre sondage.

Pour mémoire, nous vous proposions cette enquête suite aux déclarations du sénateur PS, Ronan Kerdraon, qui proposait, dans une question à Marisol Touraine, une réingénierie du diplôme d'opticien en introduisant une troisième année d'étude et des stages en milieu médical Lire notre news ici. Objectif plus ou moins avoué de la manoeuvre : permettre les délégations de tâches ophtalmologistes/opticiens... Vous aviez alors été très nombreux à réagir sur notre forum et les réseaux sociaux.

Dans le détail, le sénateur émettait la possibilité de « renforcer la formation des opticiens-lunetiers afin de renforcer leurs compétences en matière d'examen de vue, d'adaptation de lentilles, voire d'initiation au dépistage ».

« La troisième année de formation pourrait intégrer deux stages pratiques à l'hôpital et en cabinet médical, encadrés par des ophtalmologistes, afin de faire travailler ensemble ces deux professions, selon des modes opératoires voulus par les médecins spécialistes », avait-il précisé. Récemment, Didier Papaz, président d'Optic 2000, avait également plaidé devant des parlementaires pour la création d'une licence « délivrée par des facultés de médecine » (lire notre news du 06/12/2013).

 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 563

Identification