L'édition 2025 de l'étude* « Lunettes de vue : panorama du marché - aspirations des acheteurs - performance des enseignes » réalisée par Arcane Research offre un observatoire complet des tendances actuelles et des attentes des consommateurs.

Nous vous présentons un apperçu de ce que nous apprend cette 15e édition, très complète.

Profil des porteurs et comportements d'achat

Le marché des lunettes de vue montre une dynamique d'achat stable mais contenue sur les 3 020 porteurs interrogés, 949 (soit 32 %) avaient acheté leur nouvel équipement au cours des douze derniers mois. Un chiffre en constante baisse sur les 4 dernières années : ils étaient 33 % en 2024, pour 34% en 2023 et 35% en 2022.

La fréquence de renouvellement s’établit à :

  • 3% tous les ans ;
  • 39% tous les 2 ans ;
  • 31% tous les 3 ans ;
  • 19% tous les 4 ou 5 ans ;
  • 8% moins souvent.

7 porteurs sur 10 renouvellent donc leur équipement tous les deux à trois ans. Mais ces chiffres montrent surtout qu'environ 40% du marché serait impacté dans le cadre d'une réforme qui allongerait le délai de remboursement des équipements optiques à 3 ans, comme le gouvernement semble l'envisager.

 

frequence_renouvellement_lunettes.png

 

Motifs et modes d'achat

Le motif principal d'achat est avant tout fonctionnel : l'inadéquation avec la vue est la raison la plus citée, et elle est en progression notable (+7 points par rapport à 2020). Un argument de santé visuelle, soulevé par le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) pour qui l'allongement d'une année supplémentaire "constitue une sanction collective". 

Parallèlement, les raisons opportunistes (telles que les lunettes cassées, un reste à charge limité) ou la simple envie esthétique sont en recul, ce qui traduit un comportement d'achat globalement plus rationnel de la part des porteurs.

L'achat demeure largement en magasin :

  • Les enseignes d’optique dominent mais leur poids recule en 2 ans (-7 points vs 2023).
  • Les opticiens indépendants renforcent leur position (+5 points vs 2023).

fidelite_lunettes.png

 

À noter que la certification Origine France Garantie est jugée comme un critère important par deux tiers des porteurs pour le choix de la monture. En revanche, l'engagement RSE des points de vente est en bas des critères en ce qui concerne le choix des enseignes et magasins (à hauteur de 4%).

Canal internet : l’intérêt pour la commande en ligne progresse par rapport à 2024 (+5 points), une curiosité croissante mais encore limitée.

La grande majorité (7 sur 10) reste non-intéressée, et apporte la confirmation que l’achat de lunettes demeure fortement ancré dans le contact physique, le choix et le conseil en magasin.

 

motifs_renouvellement_lunettes.png

 

Recours à la télé-ophtalmologie

La télé-ophtalmologie reste encore marginale, mais son recours progresse en 2 ans (+3 points). Un quart des porteurs se dit intéressé par la télé-ophtalmologie à l’avenir (progression de +2 points vs 2022).

Pour ces examens, les magasins d’optique restent le principal lieu de recours mais leur part recule au profit des pharmacies (+11 points), signalant une « diversification progressive des points d’accès aux soins visuels ».

 

 

*Méthodologie : L'étude s'est fondée sur un échantillon principal de 3 020 Français porteurs de lunettes de vue, tiré d'une interrogation plus large de 4 304 Français âgés de 18 à 79 ans. Cette population est considérée représentative des Français en termes de sexe, d'âge, de catégorie socio-professionnelle, de localisation et de composition du foyer, conformément aux dernières mises à jour de l'Insee.

L'enquête a été réalisée par Internet, avec des dates de terrain du 16 septembre au 6 octobre 2025. Pour l'analyse des résultats, le calcul des différences significatives s'appuie sur la méthode du khi2 (avec des seuils à 95 % de confiance).