L'Association Américaine d'Optométrie, regroupant 36 000 docteurs en optométrie, vient de décerner son trophée Apollo Award à Bernard Maitenaz, inventeur du verre progressif et ex-président d'Essilor (1980-1991). Ce prix récompense chaque année des personnes ou organisations s'étant illustrées par leur apport significatif en faveur de la santé visuelle. « C'est une nouvelle reconnaissance de notre capacité à innover que symbolise et continue de symboliser Varilux », précise Essilor.
C'est en 1959 que Bernard Maitenaz crée après 8 années de recherche Varilux, le 1er verre progressif au monde. Entré à la Société des Lunetiers (SL) en 1948 après avoir été diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de l'École Supérieure d'Optique, il est embauché comme ingénieur d'études. Il commence alors ses premières recherches sur un verre « à foyer variable de façon continue », qui se concrétisent avec la commercialisation du verre progressif Varilux par la SL en 1959. Directeur du département industriel à partir de 1966, il travaille à la mise au point du verre à puissance modulée Varilux II lancé en 1972. Lorsque la Essel fusionne avec Silor pour former Essilor la même année, il est nommé directeur des recherches et du développement. Entre 1977 et 1980, il occupe le poste de président du directoire de la filiale BBGR, puis dès 1979, devient directeur général du groupe, puis président-directeur général en 1980, succédant à Anatole Temkine et René Grandperret. Son mandat est marqué par la conquête de nouveaux marchés, le groupe devenant de plus en plus international. Lorsqu'il quitte son poste en 1991, le verrier est devenu le premier fabricant mondial de verres ophtalmiques.
Bernard Maitenaz est la seconde personne à avoir reçu le prix Apollo chez Essilor : Pierre Le Falher l'ayant reçu en 2007, pour son travail auprès des professionnels pour favoriser l'adoption du verre progressif aux Etats Unis. Depuis, le verrier français a poursuivi ses études pour lancer en 2012, une nouvelle gamme avec « Varilux series » (lire notre news « Essilor réinvente le progressif avec Varilux S series, qui promet une 'vision sans limite' »), complétée cette année avec son Varilux E series (lire notre news « Varilux E series : ‘pour une adaptation facile sans compromis sur la qualité d'image' »).