Profession

L'émission Capital de M6 ne cesse de faire parler d'elle...

Aucun vote pour le moment

Suite à la diffusion dimanche dernier du reportage sur notre secteur, de nombreux opticiens se sont exprimés sur notre forum afin de montrer leur déception quant à l'enquête faite par les journalistes de M6.

Hier, après quelques jours de réflexion, l'UDO (Union Des Opticiens) a décidé d'envoyer une lettre au rédacteur en chef de l'émission Capital pour lui faire part de "la surprise, pour ne pas dire l'indignation, quant à la façon dont ce sujet à été traité". Revenant sur le grossiste d'Aubervillers, l'UDO rappelle que "la majorité des opticiens sont adhérents d'une centrale d'achat ou d'une enseigne et n'ont pas besoin d'aller s'approvisionner dans une telle échoppe" et de rajouter "nous avons néanmoins relevé un point positif : cette séquence a permis la mise en perspective des offres commerciales de notre secteur. Avec un panier moyen d'environ 250 euros, le deuxième équipement, offert ou proposé à un prix symbolique, ne saurait être de la même qualité que le premier."

Si à l'heure actuelle, le Synope n'a pas prévu de réponse à cette émission, le Sidol (Syndicat des Importateurs et des Distributeurs d'Optique Lunetterie) et le Gifo (Groupement des Industries Françaises de l'Optique) se sont consultés en vue d'une possible action. Selon Georges de la Motte Collas, Président du Sidol, "les opticiens ont été dévalorisés dans cette émission et par voie de conséquences les founisseurs. Notre secteur n'en ressort malheureusement pas grandi".
Depuis la diffusion de cette émission, la fréquentation dans les points de vente n'a pas chuté mais certains professionnels ont remarqué que les porteurs demandaient plus facilement si le prix de leur équipement pouvait être ajusté sur les remboursements de la mutuelle.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification