Ce 15 mars, se tient à Paris une manifestation nationale « pour une santé libre » et contre le projet de loi porté par Marisol Touraine. « Le plus grand rassemblement de professionnels de santé depuis 2002 », selon certains. En tout cas, ce ne sont pas les opticiens qui vont gonfler les rangs du cortège qui partira dimanche de la place Denfert-Rochereau dans le XIVe arrondissement jusqu'au ministère de la Santé. En effet, 69% de nos acuinautes ne participeront pas à cette mobilisation. Dans le détail, 43% sont dans l’incapacité de rejoindre la capitale quand 26% estiment que « c’est peine perdue ». Selon notre sondage express, qui a réuni 308 participants, seuls 19% d’entre vous iront scander les slogans en opposition à la loi Santé. 12% hésitent encore, devant trouver un moyen de se rendre à Paris.

Pas d'accord du côté des syndicats d'optique

Rappelons que dans notre secteur, le SynOpe a annoncé soutenir le mouvement. « Notre profession, après avoir été l'objet de mesures législatives multiples, iniques et dangereuses pour la sécurité et la qualité des soins, l'accessibilité à l'équipement, ou encore remettant en cause la solidarité nationale, et la liberté de choix des patients, mérite aujourd'hui que s'ouvre une réflexion globale et concertée sur l'ensemble de ces enjeux de santé visuelle afin d'apporter les réponses appropriées », soulignent ses représentants.

A contrario sur la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) a expliqué sur sa page Facebook qu'elle refuse de participer à cette manifestions. « Au-delà du conflit entre organisations de médecins, ce mouvement n’a pas de profondeur, la plupart de ceux qui appellent à la manifestation n’ont pas lu le texte de loi, pour cause personne ne connaît le texte définitif, certes une loi a été déposée en fin d’année 2014, mais a depuis été profondément modifiée, seuls ceux qui ont participé aux groupes de travail ont une idée de ce que pourrait être le texte final », précise-t-il.

Des revendications diverses et variées

Du côté des autres professions de santé, audioprothésistes, ophtalmologistes et orthoptistes seront mobilisés dimanche 15 mars, mais pas tous pour les mêmes raisons. « Contrairement à ses engagements, Marisol Touraine permet la modification de notre système de santé par la loi Macron, à vocation économique. Alors que, selon ses déclarations, les points relatifs à la santé devaient être discutés au sein de la Loi de Santé, un article additionnel à la Loi Macron relatif à l’exercice des audioprothésistes (et des opticiens-lunetiers, ndlr) a été adopté le 30 janvier dernier », rappelle l’Unsaf (Syndicat national des audioprothésistes) en insistant sur le fait que « la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes a confirmé le non-respect de ses engagements en déclarant dans la presse : 'Une mesure dans la loi Macron prévoit plus de transparence en matière de lunettes et d'appareils auditifs, afin de faire la lumière sur les prix' ». Pour les ophtalmologistes, au-delà du « problème général de la loi Santé de Marisol Touraine, que tout le monde commence à bien connaître,  depuis quelques jours il s’y ajoute une problématique particulière à l’ophtalmologie », explique le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France).

Médecins, infirmiers, kinés... En tout, ce sont plus de 30 000 professionnels de la santé qui pourraient descendre dans la rue ce dimanche.Au-delà des articles litigieux, comme la généralisation du tiers-payant, les professionnels de santé entendent surtout dénoncer les nombreuses omissions du projet de loi de Marisol Touraine.  Et pour amorcer cette mobilisation historique, les médecins libéraux sont invités à entamer dès aujourd’hui une grève des gardes et des urgences. Demain, samedi 14 mars, les professionnels de santé sont appelés à fermer leurs cabinets ou points de vente