Profession

Un nouveau reportage au 13h00 de TF1 souligne le flou dans le prix des verres

Un nouveau reportage au 13h00 de TF1 souligne le flou dans le prix des verres
Aucun vote pour le moment

Un reportage sur les écarts de prix des verres chez les opticiens a été diffusé aujourd'hui au journal télévisé de TF1 de 13h. Le présentateur Jean-Pierre Pernault lance ce sujet en y présentant l'optique comme "un secteur qui marche très fort", et en soulignant que "beaucoup de clients peinent à comprendre les tarifs qui varient d'un magasin à l'autre".

Deux clientes sont interrogées : l'une estime que le prix des verres relève de "l'arnaque" et se demande pourquoi "les verres sont si chers, sans jamais d'explication. L'autre mentionne les opticiens se renseignant sur le remboursement de la mutuelle avant de fixer le prix, précisant que "ce sont eux qui font le prix en fin de compte.

Le journaliste a interrogé les magasins de trois enseignes sur le prix des verres pour une myopie légère avec antireflet. Les écarts relevés entre les points de vente vont du simple au double : 60 euros la paire pour l'un, 90 euros pour l'autre, 140 euros pour le troisième.

Des explications sont données par un opticien de Caen, qui avance que ces différences s'expliquent notamment par le lieu des montages. "Dans certains magasins, les montages sont faits sur place, d'autres les externalisent".

Selon le journaliste, les écarts de tarifs dépendent également de la qualification du personnel : "certains n'emploient que des opticiens diplômés, d'autres surtout des vendeurs, moins spécialistes", commente-t-il.

Interrogé dans le reportage, Gérard Bécher, responsable de l'UFC Que Choisir de Caen, précise que "la dérive réside dans l'exploitation abusive des mutuelles" : "un client bien remboursé verra sa note gonflée artificiellement", explique-t-il, en ajoutant "qu'il a tout à y perdre car le surcoût sera répercuté sur sa cotisation d'assurance".

Conclusions du journaliste : "ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et à demander des devis, même si dans cette jungle, il sera toujours difficile d'y voir clair.

Pour découvrir ce reportage de 2 minutes, rendez-vous sur le site du JT de TF1. La partie concernant les opticiens débute après 11 minutes.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Qu'est-ce qui vous inquiète le plus pour votre avenir à partir de 2020 ?

Total des votes : 661

Identification