Hier soir, la chaîne TF1 a consacré le dossier de son journal télévisé de 20 heures aux "fraudes à l'assurance en matière de lunettes", avec cette interrogation : "Les lunettes de soleil peuvent-elles être remboursées par les complémentaires santé ?" Une équipe de reporters a rendu visite à 10 opticiens de la région parisienne pour tester "des pratiques pas très nettes". Verdict : "6 d'entre eux se sont montrés très arrangeants" pour "maquiller la facture et gonfler artificiellement le prix." Le client-mystère obtient également la complicité d'un ophtalmologiste pour se faire délivrer une ordonnance.
Interrogée par l'équipe de TF1, Marianne Binst, Directrice du réseau Santéclair, indique que "l'opticien va considérer que le remboursement du client par sa mutuelle correspond à un bon d'achat, donc il va essayer de faire le plein". Le commentaire précise que "cette société surveille plus de 1300 opticiens adhérents" et qu'une "simple analyse des factures permet de déceler les fraudes". Le sujet se conclut avec l'intervention de Christian Roméas, Président du Synope, qui insiste sur la pression exercée à la fois par les clients et leurs complémentaires : dans son magasin de Saint-Etienne, poursuit-il, le "plein de remboursement" lui a été demandé par le directeur... d'une mutuelle.
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