Journées de la Vision : déjà d'importantes retombées médiatiques pour la 5ème édition

Les Journées de la Vision organisées par l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) ont commencé hier et se déroulent jusqu'à samedi 10 octobre. Cette 5ème édition a déjà fait l'objet de nombreuses parutions presse, dans la presse quotidienne et magazine (Sud-Ouest, Le Point, Le Généraliste...), sur Internet (notamment sur les sites santé comme Le Généraliste) et en radio (notamment sur France Info). Des messages publicitaires sont par ailleurs diffusés sur France Bleue et France Info.

Tout au long de ces 6 jours, le public peut faire gratuitement tester ses capacités visuelles dans l'un des 6000 magasins participants. Sont notamment impliqués les membres des enseignes Atol, Krys, Lissac, Lynx, Optic 2000, Vision Originale, Vision Plus, les Opticiens Mutualistes, ainsi que les adhérents de la CDO et de nombreux indépendants.

Cette année, l'opération est axée sur l'importance d'une bonne vue au volant. Une nouvelle affiche met en évidence les dangers que peut provoquer, sur la route, une mauvaise vision. Selon l'Asnav, 8 millions de Français conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé. L'altération du champ visuel, pointé du doigt dans le visuel de communication, empêche notamment les conducteurs de détecter à temps les obstacles arrivant latéralement.
"Les Journées de la Vision sont pour les conducteurs l'occasion d'évaluer gratuitement, chez leur opticien, leur acuité visuelle monoculaire et binoculaire, et leur vision latérale. En fonction du résultat du test, ils seront ensuite orientés vers un ophtalmologiste qui pourra leur prescrire une correction visuelle adaptée" explique Bertrand Roy, Président de l'Asnav.

Si l'issue du test est satisfaisante (acuité binoculaire minimale de 8/10ème et l'une des deux acuités monoculaires de 5/10ème au moins), la personne se verra remettre par l'opticien un carton vert, rappelant toutefois qu'il est nécessaire de contrôler régulièrement sa vision. Dans les autres cas, l'opticien remettra un carton rouge incitant la personne à se rendre le plus rapidement possible chez un ophtalmologiste. Il est précisé que "ces cartons ne constituent en aucun cas un diagnostic qui ne peut être fait que par un ophtalmologiste".

La liste des opticiens participants est disponible sur le site de l'Asnav.