Après avoir sillonné la France et mobilisé la profession dans tous les départements, Didier Rosset, président d’Oscar, poursuit le bras de fer contre les Ocam. Un nouveau rendez-vous, se déroulera à Paris la semaine prochaine, le 16 juin. La rencontre se tiendra au Novotel Vaugirard. La salle d’une capacité de 350 places promet déjà d’être trop petite. « Nous avons déjà 300 inscrits à ce jour et on estime qu’une moitié de participants vient sans s’être inscrit. Tout le monde est le bienvenu », indique Didier Rosset.

La journée sera consacrée à la trentaine d’associations qui se sont formées pour dire stop à la pression des Ocam et revendiquer le droit d’exercer librement le métier d’opticien. « Nous avons besoin de nous connaître et d’échanger. En petits groupes, nous aborderons différentes thématiques liées aux Ocam », explique le président d’Oscar. En soirée, des opticiens feront un retour d’expérience et Frédéric Bizard, auteur de « Complémentaires santé : le scandale » décryptera, comme à son habitude, le fonctionnement et les pratiques des Ocam. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire des Républicains, qui était déjà présente lors d’une réunion à Bordeaux fin mai, a confirmé sa participation et devrait prendre la parole. « D’autres politiques ont été invités, notamment Bruno Le Roux, mais je ne pense  pas qu’il viendra », sourit Didier Rosset.

Le président d’Oscar rencontrera également les dirigeants de la plupart des enseignes d’optique. Objectifs : leur expliquer le point de vue et les attentes des opticiens. « Aujourd’hui, nous avons réussi une chose : toute la profession se parle. C’est un grand pas en avant », souligne Didier Rosset. A Paris, l’ensemble des associations devrait également préparer la suite des actions et notamment le rendez-vous du Silmo. « Tout n’est pas décidé et je ne peux pas vous révéler nos pistes d’actions. Ce que je peux dire c’est que nous entendons répondre aux dénigrements dont les opticiens sont victimes, dans les médias principalement. Il faudra également travailler à rétablir la vérité des chiffres », annonce l’opticien indépendant de Savoie. « Oscar est aujourd’hui la voix-e des opticiens à trois titres ; parole, chemin et vote », conclut Didier Rosset.