Avec le retour des beaux jours, l'Asnav a lancé une communication d'information générale auprès de plus de 500 médias à l'échelle nationale et locale. Magazines santé, féminins, presse quotidienne régionale et grands nationaux, l'association entend bien faire passer son message de prévention face aux dangers du soleil pour la vue. Vous aussi aiguisez vos arguments pour relayer cette information. Mieux vaut se tenir prêt à accueillir clients, réguliers ou non, et vacanciers en soif d'information pour les abreuver au mieux de votre savoir et leur conseiller des lunettes ou lentilles anti-UV qui conviennent à leurs besoins.

Les UV : qu'est-ce que c'est et quelles conséquences pour la vue ?

L'Asnav rappelle que si aujourd'hui personne n'ignore la dangerosité du soleil sur la peau, celle-ci reste sous-estimée concernant ses conséquences sur la vue. Parce ce qu'il est transparent et laisse entrer la lumière, l'oeil est l'organe le plus fragile du corps humain. L'invisibilité des rayons infrarouges et ultraviolets est dangereuse car nous n'y pensons pas. Plus les rayons UV touchent en profondeur l'oeil, plus les dommages et conséquences sont graves. Cela peut aller de la kératite aigüe (coup de soleil de l'oeil) au mélanome, et participer à l'évolution de la cataracte ou encore la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). L'association précise que contrairement aux rayons infrarouges, dont les effets sont ressentis (chaleur, brûlures), ceux des rayons ultraviolets s'expriment tardivement. Ils sont plus dangereux pour les yeux car ils ne sont ni perceptibles ni douloureux.

4 conseils importants à relayer auprès de vos porteurs

Parce que la protection solaire doit devenir un réflexe pour tous pour préserver la santé visuelle, l'Asnav donne des conseils quel que soit le temps, l'âge ou le lieu. Voici 4 points importants que vos clients ne doivent pas oublier :
-Du mois d'avril au mois d'août, porter des lunettes de soleil filtrantes en toute situation (ville, montagne, plage,...).
-Vérifier la qualité de filtration des lunettes et éviter d'acheter des lunettes hors des circuits de distributions traditionnels.
-Ne pas se fier à la teinte du verre car même les verres blancs, par leurs matières et leurs traitements, peuvent filtrer les UV.
-Ne pas oublier d'équiper les enfants plus sensibles au rayonnement UV jusqu'à l'âge de 12 ans environ.

Pour plus de détails, lisez ici le communiqué de l'Asnav sur la prévention visuelle contre les UV.