Il y a 10 ans, Luc Baillargeon, un Québécois de 58 ans, a perdu plus de 80% de l’usage de son œil droit à cause d'un épisode de zona ophtalmique qui a entraîné une perte de sa vision centrale. Le patient a également souffert de sécheresse oculaire due au zona.

Les médecins ont tenté la chirurgie au laser pour le traiter, mais en vain. Une greffe de cornée n'a également pas pu être réalisée sur ce patient.

« C’est un miracle pour moi »

Sur les conseils de son optométriste, Manon Sévigny, Luc Baillargeon s'est tourné vers les lentilles sclérales Onefit (Ocellus Dencott distribue en France depuis 3 ans ces lentilles sous le nom de Maxilens Onefit, ndlr).

Résultat : Luc Baillargeon a retrouvé une acuité visuelle d'environ 8/10 contre 2/10 auparavant et une meilleure qualité de vie. « Ces lentilles sont réalisées sur mesure afin de pouvoir compenser les irrégularités de la cornée du porteur et lui redonner une acuité visuelle », a confié à acuite.fr Sylvie Fiancette, directrice générale des laboratoires Dencott, Ocellus et 2Mcontact. « C’est un miracle pour moi (…) ça a complètement changé ma vie », a témoigné de son côté Luc Baillargeon, selon nos confrères du Journal de Québec.

Les Maxilens Onefit offrent aux porteurs le confort d'une lentille souple tout en gardant la cornée bien hydratée pendant la durée de port (entre 8 et 12h). « Les lentilles Maxilens Onefit présentent une épaisseur très fine et sont très stable sur la cornée avec la qualité optique d'une lentille rigide et le confort d'une lentille souple. Elles sont préconisées pour les patients ayant des kératocônes, une cornée irrégulière, le syndrome de l'œil sec, ou encore les sportifs de haut niveau pratiquant des sports intenses. Maxilens Onefit bénéficient également d'un traitement novateur hydra-peg qui est rajouté sur le matériau pour augmenter la mouillabilité de la lentille », explique Sylvie Fiancette.